Interview du pasteur Olivier Risnes en Centre-Afrique

Interview du pasteur Olivier Risnes en Centre-Afrique

La situation en République Centre-Africaine fait de nouveau la une des journaux avec l’attaque mercredi dernier d’une Église à Bangui.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 3 juin 2014

Auteur : Mireille Boissonnat

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Quelques jours auparavant, nous avions réalisé une interview du pasteur Olivier Risnes actuellement en Centre-Afrique. Celle-ci n’évoque évidemment pas les derniers évènements mais dresse un historique de la situation et donne quelques clés de compréhension.

Quelle compréhension de la situation as-tu maintenant que tu es sur place ?

Cela fait depuis longtemps que l’on entend parler de la Centrafrique et des tensions récurrentes qui secouent le pays. Les problèmes ne datent pas d’hier. Pour comprendre la situation, il faut revenir en arrière sur plusieurs décennies et rappeler la prise du pouvoir de force par les uns puis par les autres, les conflits d’intérêt, les alliances entre partis politiques et groupes ethniques, etc…

Avec la nouvelle présidente du gouvernement de transition, ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire du pays que le pouvoir n’est pas obtenu par un coup d’état. Le dernier conflit commence en 2012, lorsque des rebelles armés, qui portent le nom de « Séléka », venus en grande partie de régions se situant au nord de la RCA, entreprennent de renverser le régime du président François Bozizé. Chaque fois qu’une ville est prise, les Séléka ne s’en prennent pratiquement qu’aux populations non-musulmanes et à l’administration. Après leur prise du pouvoir, le 24 mars 2013, ils placent leurs hommes à tous les postes clefs. Se mettent alors en place au sein de la population des groupes d’auto-défense qui prennent le nom d’ « Anti-balaka » pour faire face aux exactions des Séléka. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

Semaine de Prière du COE

Le COE observe une semaine de prière un an après le début de la pandémie de COVID-19, du 22 au 27 mars.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

La liberté religieuse violée dans un tiers des pays

La pandémie de Covid-19 a accru la régression de la liberté religieuse dans le monde. Selon l’Aide à l’Église en Détresse, ce droit est en danger dans un pays sur trois.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le Soudan s’engage sur la voie de la sécularisation

Après trente années de dictature islamiste, le chef du Conseil souverain et un chef rebelle ont signé une « déclaration de principes » prévoyant la séparation de l’Église et de l’État.

Un contenu proposé par Réforme

Prions pour la Biélorussie

La Communion des Eglises réformées alerte sur la situation actuelle en Biélorussie et invite à l'action et à la prière.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire