
Interview du pasteur Olivier Risnes en Centre-Afrique
Un contenu proposé par PLVmagazine
Publié le 3 juin 2014
Auteur : Mireille Boissonnat
Lire directement l’article sur PLVmagazine
Quelques jours auparavant, nous avions réalisé une interview du pasteur Olivier Risnes actuellement en Centre-Afrique. Celle-ci n’évoque évidemment pas les derniers évènements mais dresse un historique de la situation et donne quelques clés de compréhension.
Quelle compréhension de la situation as-tu maintenant que tu es sur place ?
Cela fait depuis longtemps que l’on entend parler de la Centrafrique et des tensions récurrentes qui secouent le pays. Les problèmes ne datent pas d’hier. Pour comprendre la situation, il faut revenir en arrière sur plusieurs décennies et rappeler la prise du pouvoir de force par les uns puis par les autres, les conflits d’intérêt, les alliances entre partis politiques et groupes ethniques, etc…
Avec la nouvelle présidente du gouvernement de transition, ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire du pays que le pouvoir n’est pas obtenu par un coup d’état. Le dernier conflit commence en 2012, lorsque des rebelles armés, qui portent le nom de « Séléka », venus en grande partie de régions se situant au nord de la RCA, entreprennent de renverser le régime du président François Bozizé. Chaque fois qu’une ville est prise, les Séléka ne s’en prennent pratiquement qu’aux populations non-musulmanes et à l’administration. Après leur prise du pouvoir, le 24 mars 2013, ils placent leurs hommes à tous les postes clefs. Se mettent alors en place au sein de la population des groupes d’auto-défense qui prennent le nom d’ « Anti-balaka » pour faire face aux exactions des Séléka. […]