
Irak : ces chrétiennes qui redonnent espoir aux réfugiés
Un contenu proposé par Portes Ouvertes
Publié le 2 décembre 2015
Auteur : Clémence Martin
Lire directement l’article sur Portes Ouvertes
Ce sont les femmes les plus âgées qui, par leur volonté d’espérer, sont les véritables moteurs de la communauté.
Les chrétiennes réfugiées n’ont jamais eu une vie facile. À Mossoul déjà, elles subissaient le harcèlement des hommes qui leur imposaient le port du voile et du hijab. Aujourd’hui, elles portent encore les marques émotionnelles de leur vécu, cherchant leur place dans la société et dans l’Église.
Pourtant, on se rend compte que les plus âgées sont souvent celles qui surmontent le mieux leurs traumatismes et qui positivent le plus au sein de leur familles.
Réfugiées mais entrepreneuses
Elles n’hésitent pas à se lancer dans de nouvelles activités pour générer un revenu. L’une d’elles était partie en Europe pendant plusieurs années, avant de revenir et ouvrir un café grâce aux partenaires de Portes Ouvertes. Une autre tient un salon de coiffure improvisé au coin de son mobil-home. Autant de lueurs d’espoir malgré les difficultés.
Les jeunes femmes, de leur côté, doivent faire face à de grands défis, comme la recherche d’un emploi, avec la barrière de la langue et le problème de la garde des enfants. Pour la plupart d’entre elles, l’exode a brisé leurs études, et les occasions de s’en sortir sont plus rares que pour les hommes. […]