Irak : succès de Moqtada al-Sadr aux élections

Irak : succès de Moqtada al-Sadr aux élections

Le discours de Moqtada al-Sadr sur l’influence de l’Iran et des États-Unis en Irak a séduit une partie de la population.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 mai 2018

En Irak, les élections parlementaires du 12 mai 2018 ont consacré l’importance d’un homme bien connu de ceux qui ont suivi la vie politique irakienne post-2003 : Moqtada al-Sadr. Ses partisans, unis dans l’alliance « Sairoon » (Marche vers la Réforme), est arrivée en tête et a remporté 54 sièges. Clairement pas assez pour régner seul, bien sûr, mais suffisant pour faire d’Al-Sadr une force politique incontournable en Irak aujourd’hui.

Al-Sadr face à l’influence américaine : une opposition modérée

On se souvient surtout de lui comme d’un religieux chiite profondément anti-américain. Sa milice n’a pas hésité à cibler les soldats américains par le passé. Ses partisans ont abandonné la violence pour le jeu démocratique. Mais son anti-américanisme, associé à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

L’Iran, un faux repoussoir

L’Iran, un faux repoussoir

Pourquoi l’argument “moral” contre l’Iran ne tient pas, par le géopolitologue Didier Chaudet.

Un contenu proposé par
En Iran, un système économique bloqué

En Iran, un système économique bloqué

Les récentes manifestations qui ont eu lieu dans le pays mettent la lumière sur la difficulté à réformer le système économique.

Un contenu proposé par
L’Iran, une menace pour le Moyen-Orient ?

L’Iran, une menace pour le Moyen-Orient ?

Réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle iranienne, le 19 mai, Hassan Rohani veut poursuivre le réveil de l’Iran. Mais les défis sont nombreux.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast