Irak : visite à Alqosh, la dernière ville chrétienne du pays

Irak : visite à Alqosh, la dernière ville chrétienne du pays

À 50 km de Mossoul, la petite ville chrétienne d’Alqosh en Irak a tenu ferme pendant deux longues années face à l’organisation État Islamique. Nous avons rendu visite à ces chrétiens qui veulent rester pour être des témoins.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 9 novembre 2016

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Quatre églises, deux monastères et 500 maisons sur une colline qui domine la plaine de Ninive, voici Alqosh, la ville du prophète Nahum* dont la tombe est toujours visible. Aujourd’hui ses habitants voient s’élever des colonnes de fumée provenant des combats, alors que les forces kurdes et l’armée irakienne soutenues par une coalition internationale livrent bataille pour reprendre Mossoul au groupe État Islamique.

Rester pour incarner l’espoir

Ici, à dix minutes de route de la ligne de front actuelle, les mesures de sécurité sont strictes. Le père Araam, l’un des prêtres d’Alqosh, explique sa détermination à rester […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Fermeture des lieux de culte en Angleterre : un dangereux précédent

L'ancienne Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, a mis en garde le gouvernement contre les conséquences pour la liberté religieuse d'une interdiction des lieux de culte lors du deuxième confinement.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Des orthodoxes turcs contre la reconversion de Sainte-Sophie

Des orthodoxes turcs ont saisi le Conseil d’Etat turc pour contester la réouverture de cette basilique à la prière musulmane car cela viole, selon eux, la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel.

Un contenu proposé par

L’Eglise néerlandaise fait son mea culpa auprès des juifs

Le président de la principale Eglise protestante des Pays-Bas a reconnu l’institution coupable de par son inaction pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par

Les chrétiens évangéliques partagés sur les élections américaines

A la veille des élections présidentielles américaines opposant l’actuel président des Etats-Unis, Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden, les chrétiens évangéliques sont divisés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast