Israël biblique et l’État d’Israël

Israël biblique et l’État d’Israël

Comment parler d’Israël dans la Bible aux étudiants palestiniens ? C’est l’épineuse question à laquelle s’intéresse le colloque du 24 novembre de l’IPT.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 18 novembre 2018

Sabeel, dont le nom signifie « la voie », « le chemin », « la source », est le nom d’un centre de théologie palestinienne de la libération à Jérusalem-Est. Il a été créé il y a plus de 25 ans par Naïm Ateek, palestinien et prêtre anglican, avec l’aide de membres des 13 Églises chrétiennes en Palestine. Le centre édite une revue trimestrielle, Cornerstone, et diffuse chaque semaine une prière. Au fil du temps, le Centre œcuménique de théologie de la libération Sabeel implanté à Jérusalem et Nazareth a touché des chrétiens sur tous les continents. Ainsi se sont créées des Associations d’amis de Sabeel, qui diffusent les documents, réflexions, prières et livres de Sabeel.

En mars 2016, les Amis de SabeelFrance ont organisé un colloque autour d’un document des 13 Églises chrétiennes palestiniennes intitulé Kairos, un moment de vérité. L’un des intervenants était Jamal Khader du Patriarcat latin de Jérusalem, ancien recteur du séminaire biblique de Beit Jala, aujourd’hui prêtre à Ramallah et directeur de l’école du Patriarcat latin de Ramallah. Jamal Khader a soulevé une question épineuse : Comment parler d’Israël dans la Bible aux étudiants palestiniens ainsi qu’aux membres des paroisses alors qu’Israël représente pour eux un État qui occupe, colonise, oppresse, humilie ? Question restée sans réponse. Elle va être reprise lors d’un colloque organisé par les Amis de Sabeel-France, en partenariat avec la Faculté protestante de théologie et l’Atelier protestant, sur le thème Israël biblique et l’État d’Israël, des chrétiens s’interrogent.

Le quotidien des chrétiens en Palestine

Au cours de la matinée, Jamal Khader parlera du quotidien des chrétiens en Palestine ; dans un second temps, il reprendra la question épineuse posée en 2016. Corinne Lanoir, professeur d’Ancien Testament à la Faculté, parlera d’Israël dans la Bible. Maurice Buttin, avocat émérite, parlera du sionisme et de l’État d’Israël de 1948 à nos jours. Après un repas partagé qui permettra aux participants de se rencontrer et d’échanger, les Amis de Sabeel proposent trois ateliers afin que chacun, chacune puisse véritablement entrer dans le sujet, en discuter et poser des questions. Le premier atelier sera animé par Patrice Rolin autour de la question d’Israël dans le Nouveau Testament, plus précisément chez Paul. Un deuxième atelier animé par Corinne Lanoir reprendra la question de la terre, en Israël et ailleurs. Un troisième atelier, sous la responsabilité de Danielle Vergniol, tentera de comprendre ce que représente Israël pour les communautés évangéliques. Une table ronde reprendra les thèmes et questions qui auront émergé au cours de ce colloque qui devrait intéresser étudiants, paroissiens, chrétiens, amis d’Israël et de Palestine.

Le 24 novembre 2018, de 9h30 à 18h à l’IPT-Faculté de théologie protestante de Paris, 83 bd Arago à Paris.

Pour tout renseignement : https:// amisdesabeelfrance.blogspot.com/

Sur le même thème

Jérusalem : un nouveau maire à la tête d'une ville sainte divisée

Jérusalem : un nouveau maire à la tête d’une ville sainte très divisée

Moshe Leon a été désigné maire lors d’élections qui ont montré l’existence de dissensions jusque dans la communauté juive ultra-orthodoxe à qui il doit son succès.

Un contenu proposé par Réformés
Juif et chrétien

Juif et chrétien

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2018 de Nuance : « Tout mais pas l'indifférence ! »

Un contenu proposé par Nuance

Comment vit-on en Israël aujourd’hui ?

L'État juif en conflit quasi-permanent depuis sa création en 1948, semble paradoxalement être un lieu propice au bonheur. Explications de Florence Taubmann et Gérard Benhamou.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !