Israélites et protestants suisses unis contre l’antisémitisme

Israélites et protestants suisses unis contre l’antisémitisme

La Commission de dialogue entre juifs et protestants de Suisse condamne le racisme, l'antisémitisme et les appels à la violence dans un communiqué du 6 août dernier.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 6 août 2014

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

«Dans le contexte de la guerre entre l’Etat d’Israël et le mouvement islamiste Hamas et des manifestations à Zurich et en d’autres lieux de Suisse, Internet et les réseaux sociaux diffusent actuellement des propos antisémites et des appels à la violence contre les juifs suisses. Ces propos et appels sont d’une agressivité inédite et d’une violence inédites pour la Suisse, La Commission de dialogue entre juifs et protestants condamne sévèrement toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et d’inctiation à la violence.»

La CDJP est sous la responsabilité de la Fédération suisse des communautés israélites et de la Fédération des Églises protestantes de Suisse.

«Politique et justice ont le devoir d’agir contre les abus sur les réseaux sociaux. Il est par ailleurs nécessaire d’analyser les causes de l’antisémitisme récent qui a conduit à des débordements et à des attentats inadmissibles contre des personnes et des institutions juives en France et en Allemagne. Quant à ce qui se passe actuellement dans les médias sociaux, il est avéré que les auteurs de propos antisémites sont pour la plupart des jeunes d’origine musulmane. Dans ce domaine, des informations objectives sur les arrière-plans des événements en Israël et à Gaza doivent être fournies dans le cadre de l’école et de la formation professionnelle, mais cela ne suffit pas: la politique et la société doivent s’engager de manière préventive et à long terme en faveur de l’inclusion et de la cohésion sociales, pour couper à la source le développement de l’antisémitisme et d’autres idéologies inhumaines. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Penser l’après Guerre (1918-1930)

En 1918, un armistice est signé, reconnaissant la défaite allemande. Les anciens combattants partagent une même mémoire qu’ils souhaitent diffuser afin ne plus jamais revivre un tel conflit mondial.

Un contenu proposé par Musée protestant

« Ces évangéliques derrière Trump »

Ce livre s’intéresse aux plus fervents partisans du président américain : les charismatiques.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

La joie de donner en retour

Le parrainage peut littéralement transformer la vie d’un enfant et lui permettre de réaliser ses rêves. Illustration avec le parcours de Gabriela, une jeune de fille de 20 ans, parrainée depuis son enfance.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Kamala Harris : « La foi doit s’incarner en actes »

A la veille de la présidentielle américaine, la candidate démocrate Kamala Harris s'était confiée sur sa foi personnelle.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram