
John Glenn et les créationnistes
Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Publié le 20 décembre 2016
Auteur : Claudine Castelnau
Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville
Pionnier, c’est « une légende, une fierté nationale » (site de France 2) dont on dresse le portrait. Et aussi une revanche sur l’ennemi soviétique d’alors : en 1962, on est en pleine guerre froide.
Trois rotations autour de la terre en 4 h 56 et la capsule de John Glenn retombe dans le Pacifique. On raconte que le président Kennedy refusera qu’il réitère son exploit : il fallait protéger le héros spatial et éviter tout risque d’accident. John Glenn devra attendre 1998 pour passer neuf jours dans la navette Discovery et battre un nouveau record : celui de l’homme le plus âgé dans l’espace (il avait alors 77 ans).
On se souvient aussi qu’il fut sénateur démocrate, représentant son Etat, l’Ohio, durant 24 ans. Moins connu mais important pour lui, il était conseiller presbytéral d’une paroisse de l’Eglise presbytérienne (protestante réformée). Et il avait affirmé entre autres à l’agence Associated Press, qu’il ne voyait aucun conflit entre sa foi en Dieu et la science et qu’il croyait que les découvertes scientifiques, incluant l’évolution, devraient être enseignées à l’école :
« Je ne croit pas que je sois moins religieux parce que j’apprécie le fait que la science ne fait que rendre compte des changements que nous avons subi avec l’évolution et le temps. Cela ne signifie pas que c’est moins merveilleux et qu’il ne peut exister une puissance plus grande que nous tous là derrière et derrière tout ce qui ce qui se passe. » […]