John Glenn et les créationnistes

John Glenn et les créationnistes

John Glenn a été l’un des héros de la conquête spatiale. A l’occasion de sa mort, le 8 décembre, les médias ont rappelé qu’il fut le premier Américain a avoir été dans l’espace, le premier a avoir fait trois tours de la Terre en vol spatial.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 20 décembre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Pionnier, c’est « une légende, une fierté nationale » (site de France 2) dont on dresse le portrait. Et aussi une revanche sur l’ennemi soviétique d’alors : en 1962, on est en pleine guerre froide.

Trois rotations autour de la terre en 4 h 56 et la capsule de John Glenn retombe dans le Pacifique. On raconte que le président Kennedy refusera qu’il réitère son exploit : il fallait protéger le héros spatial et éviter tout risque d’accident. John Glenn devra attendre 1998 pour passer neuf jours dans la navette Discovery et battre un nouveau record : celui de l’homme le plus âgé dans l’espace (il avait alors 77 ans).

On se souvient aussi qu’il fut sénateur démocrate, représentant son Etat, l’Ohio, durant 24 ans. Moins connu mais important pour lui, il était conseiller presbytéral d’une paroisse de l’Eglise presbytérienne (protestante réformée). Et il avait affirmé entre autres à l’agence Associated Press, qu’il ne voyait aucun conflit entre sa foi en Dieu et la science et qu’il croyait que les découvertes scientifiques, incluant l’évolution, devraient être enseignées à l’école :
« Je ne croit pas que je sois moins religieux parce que j’apprécie le fait que la science ne fait que rendre compte des changements que nous avons subi avec l’évolution et le temps. Cela ne signifie pas que c’est moins merveilleux et qu’il ne peut exister une puissance plus grande que nous tous là derrière et derrière tout ce qui ce qui se passe. » […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Les évangéliques, idiots utiles de Trump ?

Ils voient en Donald Trump un instrument de Dieu pour changer la société. Reste à savoir si les chrétiens sont vraiment appelés à contrôler les institutions politiques ou à y demeurer des étrangers.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Bible entièrement traduite en langue des signes

Après 38 ans de travail, l’association Deaf Missions a finalement fini la traduction de la Bible en langue des signes américaine.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

« L’Europe, ce sont des valeurs et des racines chrétiennes »

Pour Jean Quatremer, journaliste à Libération, le débat sur les racines chrétiennes de l’Europe doit être relancé.

Un contenu proposé par Campus protestant

Où en est le Brexit ?

Une fin de négociation incertaine… Comment s’esquissent les traits de gouvernance de demain ?

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast