Jordanie : la minorité chrétienne sous tension

Jordanie : la minorité chrétienne sous tension

Après l’assassinat d’un écrivain jordanien, la tension monte parmi les chrétiens et d’autres minorités qui craignent pour leur sécurité.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 28 septembre 2016

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Lundi 26 septembre dans la capitale Amman, plusieurs centaines de Jordaniens manifestaient pacifiquement devant le bureau du Premier ministre. Parmi eux se trouvaient de nombreux chrétiens, dont des responsables d’églises. Des dirigeants musulmans et des représentants de diverses associations s’étaient également joints à la manifestation.

Les droits des minorités en question

Quelles étaient les revendications de ce rassemblement ? Les manifestants issus de minorités religieuses et sociales craignent pour leur sécurité et leurs droits et réclament une pleine protection de la part du gouvernement après la mort de l’écrivain d’arrière-plan chrétien Nahed Hattar abattu la veille par un extrémiste islamique devant un tribunal d’Amman. Il y était jugé pour avoir publié sur sa page Facebook une caricature considérée comme offensante envers l’islam. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Trois choses à savoir sur Naftali Bennett, 13e Premier ministre d’Israël

Dimanche 13 juin, Benjamin Netanyahu a été écarté du pouvoir. Naftali Bennett, le chef du parti Yamina, est désormais à la tête du gouvernement pendant deux ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Ouïghour : témoignage d’un exilé

Kerim est ouïghour. Il y a trente ans, il a fui le régime chinois et trouvé refuge en Suisse.

Un contenu proposé par Réformés

Joe Biden, président européen ?

Si le président Biden n’est pas tout à fait à l’image de Roosevelt et de son New Deal, sa politique avec le retour de l’Etat providence s’apparente aux modèles européens.

Un contenu proposé par Campus protestant

Des microcrédits pour sortir de la pauvreté

Dans le cadre de la deuxième édition de Hope 360, rendez-vous sportif et solidaire, le Défap soutient le projet d'une petite église qui s’efforce de venir en aide aux plus fragiles à Bukavu, en RDC.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants