Kazakhstan : nouveau tour de vis contre la liberté religieuse

Kazakhstan : nouveau tour de vis contre la liberté religieuse

Après une récente attaque meurtrière, le gouvernement cherche à restreindre encore la liberté de réunion. Les chrétiens craignent d’en être les victimes collatérales.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 29 juin 2016

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Le 5 juin, veille du ramadan, des hommes ont dérobé des armes pour attaquer une caserne militaire dans la ville d’Atyrau. 25 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées ; c’est la journée la plus sanglante que le Kazakhstan ait connu depuis son indépendance. Cette attaque terroriste attribuée à des extrémistes islamiques renforce la pression de l’État sur tous les groupes religieux, y compris les chrétiens.

Vers une législation encore plus stricte

Le président du Comité aux Affaires Religieuses, Galym Shoykin, a rapidement déclaré que le gouvernement travaille actuellement sur la modification des lois qui règlementent les rassemblements religieux dans le pays, déjà renforcées en 2015. En dehors des bâtiments officiellement reconnus, la loi interdit toute réunion à caractère religieux dans des maisons ou appartements privés. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Le prince Philip est décédé à l’âge de 99 ans

Le prince Philip, époux d’Élisabeth II, reine du Royaume-Uni, est décédé. Retour sur certaines blagues parfois teintées de racisme ou de sexisme.

Un contenu proposé par Réforme

L’œcuménisme brésilien mis en péril

L'œcuménisme brésilien se fissure dans un contexte de forte polarisation politique depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro et l’ascension des groupes d’extrême droite.

Un contenu proposé par Réformés

Inégalités sociales ici et ailleurs

Les deux rives de l’Atlantique ont des approches très différentes en matière de classes sociales. Valorisation de l’héritage en Europe, contre réussite personnelle en Amérique du Nord.

Un contenu proposé par Campus protestant

La liberté religieuse violée dans un tiers des pays

La pandémie de Covid-19 a accru la régression de la liberté religieuse dans le monde. Selon l’Aide à l’Église en Détresse, ce droit est en danger dans un pays sur trois.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire