La Basilique de la Nativité inscrite à l’Unesco

La Basilique de la Nativité inscrite à l’Unesco

La Basilique de la Nativité, à Bethléem, est le premier site palestinien reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial par l'Unesco. La décision a été prise le 30 juin à Saint-Pétersbourg.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 2 juillet 2012

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Érigé par Constantin au 4e siècle, au-dessus du supposé lieu de la naissance du Christ, le monument attire chaque année deux millions de visiteurs. La Basilique est par ailleurs l’une des plus anciennes églises du monde.

Israël et les États-Unis ont déploré l’inscription du site à l’Unesco, voyant derrière ce choix culturel une volonté diplomatique et politique de soutenir la cause palestinienne. Le porte-parole de l’Autorité palestinienne, cité par Le Figaro, considère cette décision de l’Unesco comme «une victoire pour notre cause et la justice.

Cela prouve que l’ensemble de la communauté internationale a l’intention de protéger la Palestine (…) et de s’assurer que l’État Palestinien soit créé dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale». Les Palestiniens étaient devenus membres de l’Unesco en octobre 2011. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Joe Biden, une révolution en marche ?

Le nouveau président américain prend des positions très progressistes soutenu par les grandes compagnies du pays, au risque de fracturer un peu plus la société américaine.

Un contenu proposé par Campus protestant

Face aux enjeux climatiques

La lutte pour la réduction des gaz à effets de serre n’est-elle pas déjà perdue ? Il faut de toutes façons vivre avec l’idée que nos conditions d’existence doivent changer et accepter les sacrifices qui vont avec. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Woman, un plaidoyer pour la condition féminine

Des parcours de vie façonnés par la foi ou l’histoire familiale. Comme un kaléidoscope qui donne à voir et à entendre des femmes du monde entier.

Un contenu proposé par Réforme

C’est la vie !

Il m’a fallu un voyage au Rajasthan aux Indes pour réaliser que la définition de la Vie peut avoir une portée qui frise le casse-tête sémantique et pratique.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants