La Bible et la politique

La Bible et la politique

Certains politiciens brandissent des textes bibliques pour appuyer leurs discours. Peut-on se référer à la Bible en politique ? Où commence l’instrumentalisation ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 28 août 2018

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

En juin, Jeff Sessions, ministre américain de la Justice, justifiait l’obéissance aux lois de l’État, notamment celle qui sépare les familles immigrées, en citant la Bible : « Je pourrais vous renvoyer à l’apôtre Paul et à son commandement clair et sage qu’il faut obéir aux lois du gouvernement. » En Europe, la cohérence entre les valeurs chrétiennes et la politique de Viktor Orban, premier ministre hongrois, interroge : « N’est-ce pas un devoir de chrétiens que d’aider des gens ? », demandait l’eurodéputée libérale Sophie in ’t Veld quand la Hongrie a voté la pénalisation des ONG soutenant les migrants. Peut-on se référer à la Bible en politique ? Où commence l’instrumentalisation ?

La Bible pour définir le bien commun

Pour le politologue suisse Jean-Pierre Graber, les allusions au religieux par les politiciens sont acceptables si elles servent la vérité ou contribuent à mieux définir le bien commun et les moyens de le réaliser. Ancien conseiller national […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Amérique latine : l’émergence des évangéliques en politique

Les évangéliques s’engagent en politique dans les pays d’Amérique du Sud. Dans une culture marquée par la corruption, la présence de ces candidats, souvent des pasteurs, interpelle. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Jérusalem : des pasteurs évangéliques pro-Israël

Jérusalem : des pasteurs évangéliques pro-Israël

Ces pasteurs croient que la politique étrangère américaine doit soutenir Israël pour que la prophétie biblique s’accomplisse.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Un pasteur peut-il faire de la politique ?

Un pasteur peut-il faire de la politique ?

En chaire comme sur Facebook, il arrive qu'un pasteur exprime ses prises de position. Mais cela ne plaît pas toujours aux fidèles... Les pasteurs sont-ils libres de défendre leurs opinions politiques ?

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire