La cathédrale orthodoxe russe de Paris

La cathédrale orthodoxe russe de Paris

Il n'y aura pas d’inauguration en grande pompe de la cathédrale orthodoxe russe. Vladimir Poutine a annulé sa visite suite à de fortes tensions diplomatiques avec la France au sujet des bombardements à Alep.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 13 octobre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Pendant qu’Alep-Est est détruite peu à peu par les bombardements de Damas et de l’aviation russe, il n’y aura pas d’inauguration en grande pompe de la cathédrale orthodoxe construite à Paris avec l’argent de la Russie, en présence de François Hollande et de Vladimir Poutine.  Le chef du Kremlin a annulé mardi 11 octobre sa visite prévue le 19 octobre et organisée sur le thème de l’amitié culturelle et cultuelle franco-russe.  « Ce sera une vitrine de la civilisation russe, un lieu de rencontre ouvert aux gens de différentes croyances et différentes opinions politiques, qui viendront discuter de la Russie, de l’Europe, de l’avenir de notre monde. Un peu comme le collège des Bernardins pour les catholiques », expliquait l’ambassadeur russe en France, cité par Les Échos.

Le projet de cette cathédrale sur les bords de Seine  avec ses cinq bulbes dorés  « respectant les règles canoniques » avait été voulu par le patriarche de l’Église orthodoxe russe Alexis II mort en 2008. Après bien des péripéties, un premier projet retoqué par Bertrand Delanoë, maire de Paris, parce qu’inesthétique et détonnant dans un environnement classé par l’Unesco, un changement d’architecte, la première pierre avait été posée en avril 2014. Puis les ex-actionnaires de Ioukos, un groupe pétrolier russe démantelé après l’arrestation de l’oligarque et opposant au Kremlin Mikhaïl Khodorvski ont tenté de faire saisir le centre orthodoxe de Paris pour se faire dédommager par la Russie. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Hausse de la persécution des chrétiens en 2020

Pression, surveillance d’État, radicalisation, extrémisme ont augmenté portant la Corée du nord, l’Inde ou la Chine parmi les pays les plus répressifs du nouvel Index mondial de l’ONG Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

« La Bible en un an », le podcast le plus populaire d’Apple

« The Bible in a year » est actuellement le podcast le plus populaire auprès des utilisateurs Apple aux États-Unis devant des émissions d’actualité ou grand public.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Les femmes pasteures plus nombreuses que les hommes

Avec 1533 femmes contre 1527 hommes, l’Église luthérienne de Suède est la première grande Église au monde dont le clergé est majoritairement féminin.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire