La Chine prête à défier le géant américain ?

La Chine prête à défier le géant américain ?

Assiste-on à un « remake » de l'affrontement URSS - États-Unis ? La joute sino-américaine actuelle pour dominer l'économie mondiale y ressemble de plus en plus. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 12 novembre 2018

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les autorités chinoises souhaitent faire de leur pays la première économie mondiale dans les années 2025-2030 et détrôner ainsi les États-Unis comme superpuissance à l’horizon 2050. Le président Xi Jinping réaliserait ainsi son « rêve chinois ».

Une question de stratégie

Un rêve qui ne deviendra pas réalité sans affrontement au minimum sur les plans économique et stratégique. Ainsi le 4 octobre, le vice-président américain Mike Pence a prononcé un réquisitoire contre la Chine, pointant du doigt un modèle «orwellien» visant à contrôler «la moindre facette de l’activité humaine». Avant de s’inquiéter, lui l’évangélique convaincu, de « la vague de répression qui s’abat sur les chrétiens, les bouddhistes et les musulmans ». Le régime chinois a répliqué en qualifiant le discours américain « d’idées dépassées de la guerre froide », « anachroniques », qui « tordent la réalité ». Pourtant la joute sino-américaine ressemble de plus en plus à l’affrontement URSS/États-Unis pour la domination mondiale pendant la seconde moitié du 20e siècle. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Comment la rivalité avec les États-Unis renforce les liens de l'Iran avec la Chine

Comment la rivalité avec les États-Unis renforce les liens de l’Iran avec la Chine

La République islamique iranienne se rapproche inexorablement de la Chine, de plus en plus influente au Moyen-Orient.

Un contenu proposé par Réforme
La Chine attribue des « notes sociales » à ses citoyens !

La Chine attribue des « notes sociales » à ses citoyens !

Mal garer sa voiture, être endetté ou déranger ses voisins… De tels comportements pourront désormais faire baisser la « note sociale » attribuée à chaque citoyen chinois ! Décryptage.

Un contenu proposé par Phare FM
Faut-il avoir peur de la Chine ?

Faut-il avoir peur de la Chine ?

Le monde multipolaire est de plus en plus une réalité, malgré les tentatives visant à présenter les puissances non occidentales comme dangereuses. Faut-il craindre les tensions entre Washington et Pékin ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants