La contestation grandit en Turquie

La contestation grandit en Turquie

Après plusieurs jours d’émeutes et des milliers d’arrestations, la confédération Keske appelle à une grève générale de 48 heures.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 juin 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

Les nuits passent dans le centre-ville d’Istanbul et les barricades demeurent. Depuis samedi, les positions se radicalisent face au mépris affiché par le Premier ministre Tayyip Erdogan, leader de l’AKP, le parti au pouvoir depuis 2002. La mobilisation ne semble pas diminuer, au contraire. Les jeunes n’hésitent plus à affronter la police après les rassemblements pacifiques de la fin d’après-midi, slalomant le soir venu entre les canons à eau et une pluie grêlée de grenades lacrymogènes.

La rue d’Inönü, qui descend de la grande place de Taksim – lieu de rassemblement traditionnel des manifestations politiques en faveur de la République  – et le quartier de Besiktas, ne compte pas moins de huit barricades hautes de plusieurs mètres chacune. Les traces laissées au petit matin montrent que la nuit a été longue, les affrontements durs et répétés, laissant un Istanbul méconnaissable dans ces quartiers situés en bordure des grands hôtels, des consulats et des lieux de la vie nocturne. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ouverture du procès du policier accusé du meurtre de George Floyd

Le verdict du procès de Derek Chauvin pourrait retentir dans l’ensemble de la société américaine.

Un contenu proposé par Réforme

La diplomatie des droits de l’homme

L’Europe doit-elle punir les pays qui violent l’Etat de droit ?

Un contenu proposé par L’esprit européen

Voyage du pape en Irak : François prend le risque de rassembler

Lors de son voyage en Irak du 5 au 8 mars, le pape veut favoriser la concorde religieuse. Il s’entretiendra notamment avec un leader chiite.

Un contenu proposé par Réforme

La foi reprend ses quartiers à la Maison-Blanche

Le président américain Joe Biden a rétabli le «bureau des partenariats confessionnels et de voisinage» de la Maison-Blanche, largement vacant sous Trump.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants