La contestation grandit en Turquie

La contestation grandit en Turquie

Après plusieurs jours d’émeutes et des milliers d’arrestations, la confédération Keske appelle à une grève générale de 48 heures.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 juin 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

Les nuits passent dans le centre-ville d’Istanbul et les barricades demeurent. Depuis samedi, les positions se radicalisent face au mépris affiché par le Premier ministre Tayyip Erdogan, leader de l’AKP, le parti au pouvoir depuis 2002. La mobilisation ne semble pas diminuer, au contraire. Les jeunes n’hésitent plus à affronter la police après les rassemblements pacifiques de la fin d’après-midi, slalomant le soir venu entre les canons à eau et une pluie grêlée de grenades lacrymogènes.

La rue d’Inönü, qui descend de la grande place de Taksim – lieu de rassemblement traditionnel des manifestations politiques en faveur de la République  – et le quartier de Besiktas, ne compte pas moins de huit barricades hautes de plusieurs mètres chacune. Les traces laissées au petit matin montrent que la nuit a été longue, les affrontements durs et répétés, laissant un Istanbul méconnaissable dans ces quartiers situés en bordure des grands hôtels, des consulats et des lieux de la vie nocturne. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dimanche de l'église persécutée

Dimanche de l’église persécutée

Préparez une journée à part pour les chrétiens persécutés. Organisez le dimanche de l'église persécutée dans votre église le 11 novembre prochain.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes
La Chine prête à défier le géant américain ?

La Chine prête à défier le géant américain ?

Assiste-on à un « remake » de l'affrontement URSS - États-Unis ? La joute sino-américaine actuelle pour dominer l'économie mondiale y ressemble de plus en plus. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Populisme et inégalités économiques aux États-Unis

Populisme et inégalités économiques aux États-Unis

Des économistes américains appellent à se préoccuper des plus pauvres parmi leurs concitoyens, oubliés de Trump.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire