La convention des Droits de l’enfant, trente ans après

La convention des Droits de l’enfant, trente ans après

La Convention internationale des Droits de l’enfant a favorisé des progrès dans le monde, même si beaucoup reste à faire. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 6 décembre 2019

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Cette année marque les trente ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant (CIDE). Ce document a favorisé des progrès dans le monde et eu des répercussions sur le travail des ONG chrétiennes.
«Le taux de mortalité des moins de cinq ans a été réduit de moitié ces trente dernières années. Alors que 120 millions d’enfants n’avaient pas accès à un enseignement primaire en 1989, ce chiffre est tombé à moins de 64 millions en 2017» commente Camille Romain des Boscs, directrice de l’ONG Vision du monde. Grâce à cette convention, les enfants sont mieux soignés, nourris, éduqués et protégés contre l’exploitation économique, les châtiments corporels et le mariage forcé. Sur le plan des mentalités, «la CIDE a permis de reconnaître que les enfants ont leurs propres droits, voix et liberté d’action et de changer durablement la façon dont ils sont perçus» détaille encore Camille Romain des Boscs.

Pour Daniel Hillion, responsable au SEL France, la CIDE offre un outil de référence qui assoit la légitimité des efforts des ONG engagées pour l’enfance et de leur combat tant auprès du grand public que des autorités. «Etant juridiquement contraignant, ce texte peut constituer un […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Le droit des enfants à l’erreur

Le droit des enfants à l’erreur

Un enfant peut-il se construire et progresser si son entourage le regarde systématiquement en situation d’échec ?

Un contenu proposé par Croire et vivre
Des droits, mais quels droits ?

Des droits, mais quels droits ?

Découvrez l'édito du numéro de juin de Proteste dont le dossier de Une est : "Des droits de l'homme aux droits de la personne."

Un contenu proposé par Proteste
Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Défendre les droits de l’enfant, ce n’est pas seulement s’intéresser à leur sécurité. C’est se préoccuper de leur bien-être et de leur épanouissement au sein de la société.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants