La coupe du monde ne fait pas l’unanimité !

La coupe du monde ne fait pas l’unanimité !

Le saut d'humeur du pasteur Francis Muller.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 12 juillet 2014

Auteur : Francis Muller

En 98 nous étions ma famille et moi à Djibouti quand a eu lieu la fameuse finale de la coupe du monde gagnée par l’équipe de France (Et UN et DEUX et TROIS – zéro !). Nous avons vécu ce moment, heureux, qui donnait une image de la France assez colorée. Pas de grands débats, vu de là-bas (Djibouti) sur le coût d’un tel évènement touchant le quotidien des français.

Mais cette fois c’en est trop !
Je viens de voir les images du journal télévisé concernant le Brésil et la coupe du monde de foot !
Quand le foot devient un tel marché que l’on fait fi de l’avis, et surtout de la vie des populations les plus démunies, je ne peux qu’être en colère, et triste qu’un sport provoque de tels débordements de la part des gouvernants et de leurs services de police.
Quand on fait disparaitre des personnes, des logements, quand on déplace de force des populations, on est bien loin de l’idée du sport rassembleur et populaire.

A qui va profiter l’afflux d’argent que va provoquer cette manifestation, est-ce que ceux qui ont perdu leur logement, et peut-être leur moyen de subsistance seront, au minimum, indemnisés ?
En quoi, réellement, cette compétition permettra au Brésil d’améliorer le quotidien des milliers d’habitants des favelas ?
Mais, pour aller plus loin, comme le dit Magali Houziaux sur Facebook : « En effet, la question se posera bientôt pour nous : Pour l’Euro 2016, vaudra-t-il mieux rénover et construire de nouveaux stades ou financer la santé, l’éducation nationale, (les logements) et les transports ? »
A part ça, toute colère apaisée, je vous souhaite à toutes et tous un excellent été, reposant, en profitant des vacances, cette période si particulière qui fait le sujet de notre dossier d’été.

Retrouvez cet édito dans le magazine Présence à paraître en juillet.

Dans la même rubrique...

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

Les femmes pasteures plus nombreuses que les hommes

Avec 1533 femmes contre 1527 hommes, l’Église luthérienne de Suède est la première grande Église au monde dont le clergé est majoritairement féminin.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

En Suisse, une pasteure invite des inconnus à un enterrement

La ministre zurichoise Priscilla Schwendimann a lancé un appel via les réseaux sociaux. Entretien.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 2 à 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement.
NB : de nombreuses actualités sont également relayées sur le blog Blog pop.

Derniers contenus du partenaire