La ferveur évangélique au Brésil

La ferveur évangélique au Brésil

Un pays dont la croissance coïncide avec un boom des Eglises pentecôtistes.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 3 juin 2014

Auteur : Emmanuel Manzi

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Dans un pays où les écarts entre les classes sociales se creusent, la population cherche un mieux-vivre en se tournant vers la religion. Plus particulièrement vers les Eglises évangéliques qui promettent santé, protection et prospérité.

Vecteur principal de la fierté des Brésiliens, le football, et le sport en général, tient un rôle important de cohésion sociale. Les fidèles soutiennent donc massivement, et avec ferveur, l’équipe nationale, la Seleção. « Ma famille et moi allons prier pour la victoire de la Seleção avant chacun de ses matchs », proclame Wilton, 52 ans, pasteur depuis quinze ans dans l’Eglise baptiste nationale du Mont-Calvaire, à Salvador de Bahia.

Hubert, 25 ans, gère, lui, deux restaurants. Il participe aux cultes de l’Assemblée de Dieu, la plus importante dénomination pentecôtiste du pays. Il n’a jamais douté de la présence de Dieu à son côté. « Pour chaque promotion commerciale, je prie Jésus-Christ et ensuite je le remercie. »

Marilda, 36 ans, est aussi dans les affaires. Elle en est convaincue, c’est grâce à Dieu que son salon de beauté ne désemplit pas. Cette ancienne catholique s’est engagée il y a quinze ans chez les baptistes. Plus récemment, elle a rejoint l’Eglise universelle du Royaume de Dieu, répondant à une campagne destinée aux entrepreneurs indépendants : « Le cours enseignait comment avoir plus de foi en l’Esprit saint dans nos affaires. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Soutien à l’éducation des enfants en Haïti

Une aide à l’éducation des enfants en Haïti

L’association Ecoute et solidarité protestantes (ESP) soutient depuis plusieurs années le ministère du docteur Claire Chappuis en Haïti, au sein de la Mission Eben-Ezer.

Un contenu proposé par Nuance
Plus de 2 millions d’enfants aidés par Compassion international

Plus de 2 millions d’enfants aidés par Compassion international

C’est une réelle victoire et une grande joie pour cette organisation chrétienne de parrainage fondée en 1952.

Un contenu proposé par Blog du Sel
George H. W. Bush (1924-2018)

George H. W. Bush (1924-2018)

Épiscopalien discipliné, Georges Bush père représentait bien le protestantisme mainline de cette "main paisible de Dieu".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants