La fin de la République

La fin de la République

En Turquie, les masques tombent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 octobre 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

Une page de l’histoire républicaine de ce grand pays est en train de se tourner, avec le concept de « paquet démocratique »  proposé par Tayyip Erdogan.

Réélu Premier ministre depuis 2002, celui-ci est la tête d’un parti politique, l’AKP, qui a su très adroitement s’immiscer dans tous les pans de la vie économique et sociale. Rien ne lui échappe : l’argent, les postes de l’administration, l’armée, la justice, l’école, la diplomatie et même la culture. La Turquie a changé de visage. L’heure du bilan arrive. Non seulement sur la forme, un pays qui peut sembler plus dynamique et présent sur la scène internationale – une vaste illusion qui tient à la personnalité même du personnage –, que sur le fond.

La Turquie n’est plus la République laïque qui avait été inspirée par son fondateur Kemal Atatürk, en 1923. Certains sont contents d’être débarrassés de la figure tutélaire du général victorieux de la guerre d’indépendance, mais il s’agit là aussi d’un mirage. Car si le personnage historique peut être encombrant, les principes qu’il voulait incarner restent immuables : la séparation du civil et du religieux, l’ambition d’un pays tourné vers l’Occident, et surtout garder la Turquie dans une neutralité régionale pour la rendre indispensable. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qu'est-ce que l’Organisation de coopération de Shanghai ?

Qu’est-ce que l’Organisation de coopération de Shanghai ?

L’Asie s’est dotée d’une instance de coopération mal connue des Européens, l’Organisation de coopération de Shanghai.

Un contenu proposé par
Aimer Jésus et la nation : est-ce compatible ?

Aimer Jésus et la nation : est-ce compatible ?

Lors de la campagne pour les européennes, certains responsables politiques à tendance nationaliste ont multiplié les références au christianisme. Ferveur sincère ou calcul politique ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Denis Mukwege a rencontré le pape

Le prix Nobel de la paix et pasteur pentecôtiste Denis Mukwege a rencontré le pape François le 22 mai à l'issu de l'audience générale.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants