La force du pardon de Nelson Mandela

La force du pardon de Nelson Mandela

Jerry Pillay, président de la Communion mondiale d’Églises réformées et secrétaire général de l’Église unifiante presbytérienne d’Afrique du Sud, raconte Mandela.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 décembre 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

La chose la plus remarquable à propos de Nelson Mandela est qu’il a passé vingt-sept ans en prison et qu’il en est sorti sans exprimer aucun ressentiment ni volonté de revanche ou de rétribution. Il a été capable de pardonner, il a œuvré dans un esprit de réconciliation pour transformer l’Afrique du Sud. Il n’a jamais été vindicatif à propos des Blancs mais il voulait que Blancs et Noirs puissent travailler ensemble à la construction d’une nouvelle Afrique du Sud. Il est une icône. Une personne capable de pardonner et de reconstruire à neuf sans prendre des vies, sans violence ni vengeance. C’était un homme qui voulait construire, et non pas détruire.

Grâce à lui, l’Afrique du Sud a pu dépasser l’ère de l’apartheid. Mais, malheureusement, tout ce pour quoi il s’est battu n’a pas été entièrement accompli. Il est triste que les hommes politiques n’aient pas à sa suite embrassé sa vision ni son point de vue. Aujourd’hui, les pauvres deviennent toujours plus pauvres, et les riches plus riches. […]

Photo DR : Graffiti à Paris, Belleville, décembre 2013

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Conseil international des Missions

Le Conseil International des Missions (CIM) est créé en 1921. Le projet en a été conçu au cours de la Conférence d’Édimbourg (1910).

Un contenu proposé par Musée protestant
Comment comprendre la montée des populismes ?

Comment comprendre la montée des populismes ?

États-Unis, Hongrie, Italie et plus récemment le Brésil… La montée des populismes à travers le monde interroge. Analyse.

Un contenu proposé par

Je fais toutes choses nouvelles

L'édito vidéo du 2 janvier de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants