La force du pardon de Nelson Mandela

La force du pardon de Nelson Mandela

Jerry Pillay, président de la Communion mondiale d’Églises réformées et secrétaire général de l’Église unifiante presbytérienne d’Afrique du Sud, raconte Mandela.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 décembre 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

La chose la plus remarquable à propos de Nelson Mandela est qu’il a passé vingt-sept ans en prison et qu’il en est sorti sans exprimer aucun ressentiment ni volonté de revanche ou de rétribution. Il a été capable de pardonner, il a œuvré dans un esprit de réconciliation pour transformer l’Afrique du Sud. Il n’a jamais été vindicatif à propos des Blancs mais il voulait que Blancs et Noirs puissent travailler ensemble à la construction d’une nouvelle Afrique du Sud. Il est une icône. Une personne capable de pardonner et de reconstruire à neuf sans prendre des vies, sans violence ni vengeance. C’était un homme qui voulait construire, et non pas détruire.

Grâce à lui, l’Afrique du Sud a pu dépasser l’ère de l’apartheid. Mais, malheureusement, tout ce pour quoi il s’est battu n’a pas été entièrement accompli. Il est triste que les hommes politiques n’aient pas à sa suite embrassé sa vision ni son point de vue. Aujourd’hui, les pauvres deviennent toujours plus pauvres, et les riches plus riches. […]

Photo DR : Graffiti à Paris, Belleville, décembre 2013

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un fond de solidarité Covid-19

Si les milieux des Églises ont su trouver des moyens de s’adapter au contexte de la crise sanitaire, les partenaires du Défap hors de France ont aujourd'hui besoin d’aide.

Un contenu proposé par Défap

La force et le droit

L’Union européenne veut s’affirmer comme le champion de la démocratie dans le monde.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Joe Biden, une éclaircie américaine pour les Palestiniens

L’arrivée du démocrate à Washington rouvre un champ de possibles pour les Palestiniens.

Un contenu proposé par Réformés

L’Eglise d’Angleterre pourrait revoir sa position sur le mariage des personnes LGBT+

Le projet “Vivre dans l’amour et la foi” doit permettre d’engager une réflexion autour de l’identité, de la sexualité, des relations et du mariage.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast