La France doit-elle intervenir en Syrie ?

La France doit-elle intervenir en Syrie ?

Deux personnalités protestantes, l'élu Romain Blachier et l'éditeur Max Chaleil, s'opposent sur la nécessité d'une intervention militaire française contre le régime de Bachar el-Assad.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 septembre 2013

Auteur : Max Chaleil

Pour le blogueur et élu lyonnais Romain Blachier, il faut intervenir militairement pour enterrer définitivement l’usage d’armes non conventionnelles :

« Cent dix mille morts. Oui, cent dix mille. Depuis le début. Côté rebelles. Côté des soutiens du régime. Il y a peu de gentils et beaucoup de méchants dans cette sombre histoire. Il est pourtant de l’honneur de l’humanité d’intervenir.

Il y aura toujours des pros pour sortir des postures faciles sur le paradoxe apparent d’apporter la paix par la force, tout en se gardant d’apporter une solution alternative. Ou pire, quand certains laissent échapper des propos inquiétants sur le soutien au régime syrien. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au Québec et en Wallonie, les convictions spirituelles accueillies à l’école

Cette approche offre des ressources inhabituelles aux adolescents.

Un contenu proposé par Réformés

Erdoğan et Atatürk : même combat

Pour l’écrivain Jean-François Colosimo, Erdogan veut accomplir, par d’autres chemins, la politique voulue par le fondateur de la République turque.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Plainte déposée contre les géants du cacao

Jean Claude Pont, co-président d'Artisans du Monde Saint-Malo nous parle de la plainte déposée aux USA contre les géants du cacao : Nestlé, Mars, Cargill Mondelez...

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Joe Biden ne sanctionne pas Mohammed ben Salmane

D’ans l’affaire Khashoggi, le président américain a choisi d’éviter une crise ouverte avec Ryad. Une décision qui lui a valu une pluie de critiques outre-Atlantique.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants