La France entre en guerre au Mali

La France entre en guerre au Mali

La France s’est engagée dans un conflit dans une région de l’Afrique aux connotations ethnopolitiques complexes. Au risque de l’enlisement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 janvier 2013

Auteur : Pierre Desorgues

L’ennemi a été clairement désigné par l’Élysée, le Quai d’Orsay et le ministère de la Défense. La France lutte contre « le terrorisme ». La situation semble en fait bien plus complexe. Les colonnes armées du nord du Mali, bombardées par l’armée française, regroupaient des gens aux profils et aux intérêts politiques très différents.

« La France devait bien entendu protéger Bamako et les populations civiles de la capitale malienne. Aujourd’hui, l’intervention militaire dure. La France veut éradiquer les mouvements djihadistes mais également restaurer l’unité territoriale du pays. Paris s’engage dans un conflit armé sans réellement entrevoir la complexité géopolitique de la région. Où allons-nous ? », s’interroge Jean-Yves Moisseron, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement, spécialiste de la région.

Les militaires français, lors des premiers accrochages, semblent avoir été surpris par la détermination et un certain niveau de professionnalisme de la part de leurs adversaires. La crainte d’une escalade militaire est réelle. Plus de 2 500 soldats français doivent intervenir au Mali. Loin d’abdiquer, les insurgés se sont encore emparés de plusieurs localités dans l’ouest du pays. « Le vocable “terroriste” est utile et il est souvent utilisé comme instrument de communication en temps de guerre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’œcuménisme brésilien mis en péril

L'œcuménisme brésilien se fissure dans un contexte de forte polarisation politique depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro et l’ascension des groupes d’extrême droite.

Un contenu proposé par Réformés

Un des plus vieux monastères chrétiens identifié dans le désert égyptien

Le monastère de Ganoub Qasr al-Agouz dans le désert occidental égyptien pourrait être « le plus ancien site monastique chrétien préservé ». Son origine remonterait à la première moitié du IVe siècle.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les législations sur la fin de vie en Europe

L’Assemblée nationale étudiera jeudi 8 avril une proposition de loi concernant la fin de vie. L’occasion de regarder de plus près la législation adoptée par d’autres pays d’Europe.

Un contenu proposé par Réforme

La France et le génocide rwandais : une responsabilité institutionnelle

"La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994)". Retour sur le rapport remis au président de la République vendredi 26 mars

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants