La présidente Park Geun-hye et le chamanisme

La présidente Park Geun-hye et le chamanisme

La Corée du Sud est depuis quelques semaines dans la tourmente et sa présidente Park Geun-hye risque de se faire emporter.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 21 novembre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Pas seulement pour des affaires de corruption au plus haut niveau de l’Etat et dans l’ensemble de la classe politique, tous partis confondus, comme les Coréens hélas, y sont préparés !

« Mais ce scandale a pris une tournure particulière en raison de sa dimension mystique », écrit Le Temps, un site suisse d’information, tandis que nombre de médias commentent un « culte mystérieux », des « gourous » les Choi, père et fille « aux pouvoirs surnaturels », du « chamanisme » et même une obscure secte au nom curieux « Eglise de la vie éternelle », une création du père Choi dont certains médias précisent qu’il se serait « converti » au christianisme sans préciser ce qu’il était avant cette conversion.

Une « Eglise » mystérieuse elle aussi, traitée de « secte », mais sans qu’on en sache plus. Et c’est donc au titre de chamane, raconte le magazine Slate, que Choi aurait réussit a gagner la confiance de la présidente en affirmant être capable de rapporter des messages de sa mère défunte (l’ancienne Première dame assassinée en 1974, épouse de l’ex dictateur militaire Park qui dirigea le pays jusqu’en 1979). La fille, Mme Choi, a pris le relai à la tête de cette Eglise à la mort de son père en 1994, mais elle était déjà bien présente auprès de la Présidente, son père l’ayant désignée comme conseillère chamane et l’élection de Mme Park à la présidence de la Corée du Sud en 2013 a semble-t-il conforté leurs relations.

Bref, des liens à la fois mystérieux et mystiques qui ont provoqué la colère de certains parlementaires (y compris, d’ailleurs, au sein de la majorité), et déclenché une enquête sur la gestion par Mme Choi de deux fondations héritées de son père et officiellement crées pour promouvoir la culture et le sport, fondations abondamment financées par de grandes entreprises coréennes, dont le groupe Samsung, pour rester dans les bonnes grâces présidentielles. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

En Suisse, plus d’un tiers des musulmans se sentent discriminés

Pour la première fois, la discrimination religieuse a été abordée dans une étude de l’Office fédéral de la statistique. Un musulman sur trois avoue en souffrir.

Un contenu proposé par Réforme

Les mystères de l’adhésion aux fables de Donald Trump

"Le discours de Donald Trump - mélange de paranoïa et de perversion - est profondément régressif. C’est pourtant cela qui séduit autant de monde et me rend perplexe". Point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Les leaders évangéliques condamnent les violences au Capitole

Le Congrès valide la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Cette certification avait été interrompue par l’intrusion de partisans de Donald Trump au sein du Capitole.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Avoir accès à l’eau, c’est recevoir un immense trésor !

Rencontre avec Yaovi, coordinateur de l’ADSPE (Action pour le développement social et la protection de l’environnement), un des partenaires du SEL au Togo.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire