La rébellion de Hongkong contre Pékin

La rébellion de Hongkong contre Pékin

Vingt-cinq ans après la révolte de la place Tiananmen, réprimée dans le sang, la Chine doit faire face, une fois de plus, à un vaste mouvement de protestation qui met le régime à l’épreuve et le somme de relever le défi de la démocratie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 octobre 2014

Auteur : Thomas Ferenczi

Une fois de plus, Pékin refuse toute négociation et répond par la menace aux revendications des contestataires qui en appellent pacifiquement au respect de leurs libertés. En dépit des espoirs qu’a fait naître il y a deux ans l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête du pays, le fossé ne cesse de se creuser entre les dirigeants communistes et le peuple qu’ils sont censés représenter.

Aujourd’hui, c’est à Hong Kong que des manifestants se sont rassemblés par dizaines de milliers pour exiger la reconnaissance de leurs droits par les autorités chinoises. En violation des engagements qu’elles ont pris lors de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine en 1997, celles-ci ont en effet annoncé qu’à l’occasion de l’élection du prochain chef de l’exécutif en 2017 elles choisiraient elles-mêmes les candidats autorisés à concourir. C’était bafouer ouvertement la règle du suffrage universel reconnue par l’accord de 1997 et imposer à Hong Kong, au mépris du principe « un pays, deux systèmes », la volonté de Pékin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Transylvanie : faire face à l’isolement

Dans les régions rurales et reculées du centre-ouest de la Roumanie, l’Eglise réformée de langue hongroise a développé un service inédit de soins à domicile, soutenu par l’Entraide protestante suisse.

Un contenu proposé par Réformés

Haut Karabakh : le communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF), en lien avec les Églises chrétiennes arméniennes en France, exprime sa plus grande préoccupation concernant la présente situation dans le Caucase.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Oïkocrédit : 45 ans de solidarité par le prêt

Des milliers d’épargnants soutiennent l’activité de près de 40 millions de personnes dans les pays du Sud et leur donne la force d’agir.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

En Suisse, léguer aux Églises, pourquoi pas ?

Avec la pandémie, les Suisses sont plus nombreux à imaginer coucher les Églises sur leurs testaments. De quoi donner peut-être envie aux institutions de partir en campagne.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire