La rente pétrolière, aubaine ou malédiction ?

La rente pétrolière, aubaine ou malédiction ?

Pour un pays, disposer d’une rente pétrolière ou gazière n’est pas pour autant une garantie de développement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 avril 2014

Auteur : Louis Fraysse

98 %. C’était la part occupée par les hydrocarbures dans les exportations de l’Algérie en 2012. Les revenus liés à la production de gaz et de pétrole constituent 40 % de son PIB et les deux tiers de ses recettes budgétaires. La forte hausse du prix du baril, passant de 30 dollars en 2002 à 147 en 2008, a permis au plus vaste pays d’Afrique, seizième exportateur de pétrole au monde, de se doter de réserves de change estimées à plus de 200 milliards de dollars. Et pourtant, l’Algérie reste un pays pauvre.

Si le taux de chômage officiel est de 10 %, le marché de l’emploi est sinistré. Il est caractérisé par une fonction publique saturée, et marqué par cette particularité d’un taux de chômage qui s’accroît avec le nombre de diplômes. Le PIB par habitant reste inférieur à celui de la Tunisie voisine, pays pourtant importateur d’énergie.

Sentiment d’injustice

Dans une étude intitulée « Algérie : les illusions de la richesse pétrolière », Luis Martinez, directeur de recherches à Sciences-Po et spécialiste du Maghreb, dresse un constat sévère de l’économie de rente algérienne. Pour le chercheur, l’abondance financière qui a suivi la nationalisation du secteur des hydrocarbures en 1971 a eu pour conséquence principale de « réduire à néant la réceptivité des dirigeants aux demandes de la société ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Justin Bieber et Hailey Baldwin baptisés

Le chanteur d'origine canadienne et son épouse se sont faits baptiser ensemble, par immersion dans un lac.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Youm Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

La petite fille de Billy Graham appelle à ne pas voter Trump

Pour Jerushah Duford, le soutien évangélique à Donald Trump est une insulte à l’héritage de son grand-père.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram