La rente pétrolière, aubaine ou malédiction ?

La rente pétrolière, aubaine ou malédiction ?

Pour un pays, disposer d’une rente pétrolière ou gazière n’est pas pour autant une garantie de développement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 avril 2014

Auteur : Louis Fraysse

98 %. C’était la part occupée par les hydrocarbures dans les exportations de l’Algérie en 2012. Les revenus liés à la production de gaz et de pétrole constituent 40 % de son PIB et les deux tiers de ses recettes budgétaires. La forte hausse du prix du baril, passant de 30 dollars en 2002 à 147 en 2008, a permis au plus vaste pays d’Afrique, seizième exportateur de pétrole au monde, de se doter de réserves de change estimées à plus de 200 milliards de dollars. Et pourtant, l’Algérie reste un pays pauvre.

Si le taux de chômage officiel est de 10 %, le marché de l’emploi est sinistré. Il est caractérisé par une fonction publique saturée, et marqué par cette particularité d’un taux de chômage qui s’accroît avec le nombre de diplômes. Le PIB par habitant reste inférieur à celui de la Tunisie voisine, pays pourtant importateur d’énergie.

Sentiment d’injustice

Dans une étude intitulée « Algérie : les illusions de la richesse pétrolière », Luis Martinez, directeur de recherches à Sciences-Po et spécialiste du Maghreb, dresse un constat sévère de l’économie de rente algérienne. Pour le chercheur, l’abondance financière qui a suivi la nationalisation du secteur des hydrocarbures en 1971 a eu pour conséquence principale de « réduire à néant la réceptivité des dirigeants aux demandes de la société ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quel avenir pour le Venezuela ?

Quel avenir pour le Venezuela ?

Le pays est au tournant de la crise politique et économique qu’il vit depuis plusieurs années.

Un contenu proposé par
1989 : une année qui a changé le monde

1989 : une année qui a changé le monde

Que s’est-il passé dans le monde il y a trente ans ? Tour d’horizon non exhaustif.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Liberté religieuse : un prix bien lourd à payer

Liberté religieuse : un prix bien lourd à payer

Retour sur le chemin de croix vécu par la Pakistanaise chrétienne Asia Bibi, acquittée le 29 janvier et autorisée à quitter son pays d’origine.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants