La sagesse diplomatique de la Mongolie

La sagesse diplomatique de la Mongolie

Que faire quand on est une petite nation, très proche d’une grande puissance qui, par définition, cherche à dominer son environnement régional ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 juin 2016

Auteur : Didier Chaudet

On peut se rebeller et mener une politique indépendante, comme Cuba depuis sa révolution, face aux États-Unis, ou la Géorgie de Saakachvili face à la Russie. Cela se passe rarement bien pour le plus petit pays.

L’alignement, quant à lui, signifie une perte d’indépendance qui sied peu à un État digne de ce nom. Les deux choix les plus évidents sont donc loin d’être attirants. Imaginez donc la situation de la Mongolie, enclavée entre deux grandes puissances : la Chine et la Russie. Et comptant seulement 2,88 millions d’habitants en 2014…

Et pourtant, l’histoire diplomatique récente de la Mongolie, c’est une […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Joe Biden appelle à la paix et à l’unité

Le candidat démocrate, élu 46ème président des États-Unis, invite à l'apaisement au lendemain des élections, face à une Amérique profondément divisée.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les évangéliques conservateurs fidèles à Trump, envers et contre tout

Lors du scrutin du 3 novembre, le groupe religieux qui représente près d’un quart de l’électorat américain a de nouveau fait bloc derrière le candidat républicain.

Un contenu proposé par

Le débat Trump-Biden, le degré zéro de la démocratie

"Mon sentiment à la sortie du débat Trump-Biden est celui d’une peur pour la démocratie." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Joe Biden, une éclaircie américaine pour les Palestiniens

L’arrivée du démocrate à Washington rouvre un champ de possibles pour les Palestiniens.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast