La sagesse diplomatique de la Mongolie

La sagesse diplomatique de la Mongolie

Que faire quand on est une petite nation, très proche d’une grande puissance qui, par définition, cherche à dominer son environnement régional ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 juin 2016

Auteur : Didier Chaudet

On peut se rebeller et mener une politique indépendante, comme Cuba depuis sa révolution, face aux États-Unis, ou la Géorgie de Saakachvili face à la Russie. Cela se passe rarement bien pour le plus petit pays.

L’alignement, quant à lui, signifie une perte d’indépendance qui sied peu à un État digne de ce nom. Les deux choix les plus évidents sont donc loin d’être attirants. Imaginez donc la situation de la Mongolie, enclavée entre deux grandes puissances : la Chine et la Russie. Et comptant seulement 2,88 millions d’habitants en 2014…

Et pourtant, l’histoire diplomatique récente de la Mongolie, c’est une […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Trump semble délaisser les chrétiens persécutés

Un rapport dévoile la chute drastique du nombre de chrétiens persécutés ayant pu bénéficier du programme américain de réinstallation des réfugiés.

Un contenu proposé par Réformés

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Trump est un « danger spirituel »

C'est ce qu'affirment 30 personnalités évangéliques nord-américaines influentes dans un livre publié récemment. Entretien avec le théologien et activiste Ronald J. Sider à l'origine de ce projet.

Un contenu proposé par

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses