La sagesse diplomatique de la Mongolie

La sagesse diplomatique de la Mongolie

Que faire quand on est une petite nation, très proche d’une grande puissance qui, par définition, cherche à dominer son environnement régional ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 juin 2016

Auteur : Didier Chaudet

On peut se rebeller et mener une politique indépendante, comme Cuba depuis sa révolution, face aux États-Unis, ou la Géorgie de Saakachvili face à la Russie. Cela se passe rarement bien pour le plus petit pays.

L’alignement, quant à lui, signifie une perte d’indépendance qui sied peu à un État digne de ce nom. Les deux choix les plus évidents sont donc loin d’être attirants. Imaginez donc la situation de la Mongolie, enclavée entre deux grandes puissances : la Chine et la Russie. Et comptant seulement 2,88 millions d’habitants en 2014…

Et pourtant, l’histoire diplomatique récente de la Mongolie, c’est une […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’appartenance religieuse des présidents américains

Parmi les locataires de la Maison Blanche, presque la moitié étaient épiscopaliens ou presbytériens. Joe Biden, lui, n’est que le deuxième président catholique de l’histoire des États-Unis.

Un contenu proposé par Réforme

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

665 millions d’évangéliques dans le monde en 2021

Leur croissance, plus faible que les années précédentes, a vraisemblablement été ralentie par la pandémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Qui est l’opposant russe Alexeï Navalny ?

Bête noire de Vladimir Poutine, il doit comparaitre ce mardi 2 février devant la justice pour violation d'un contrôle judiciaire.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire