La situation au Haut-Karabagh

La situation au Haut-Karabagh

Peuplée en majorité d'Arméniens, cette république autoproclamée voit les incidents se multiplier. Entretien avec son représentant en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juin 2015

Auteur : Louis Fraysse

Nous avons rencontré Hovhannès Guévorkian dans son bureau du XVIe arrondissement de Paris. Le Haut-Karabagh n’étant pas reconnu par la France, il ne s’agit pas d’une ambassade, ni d’une délégation. Depuis la guerre contre l’Azerbaïdjan (1991-1994), le Haut-Karabagh, soutenu par l’État arménien et par la diaspora arménienne, vit dans la crainte d’une reprise des opérations militaires à grande échelle. Le cessez-le-feu, signé le 16 mai 1994, tient bon malgré les accrochages récurrents. Entretien.

Le Haut-Karabagh est un territoire très enclavé, soumis à un blocus de la part de l’Azerbaïdjan. Quelle est la situation économique et sociale ?

La situation économique et sociale du Haut-Karabagh n’est pas désastreuse, bien au contraire : nous vivons une croissance économique de 10% par an depuis sept ans et il n’est pas prévu que cette croissance s’essouffle dans les prochaines années. Et les salaires suivent ! Il faut dire que nous partons de loin puisque le salaire mensuel moyen au Haut-Karabagh est d’environ 250 €, c’est-à-dire en retrait de 25% par rapport au salaire mensuel moyen d’Arménie. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Haut Karabakh : le communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF), en lien avec les Églises chrétiennes arméniennes en France, exprime sa plus grande préoccupation concernant la présente situation dans le Caucase.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

L’avenir est entre de bonnes mains !

Drôles, résilients, surprenants... Les enfants représentent un tiers de la population mondiale et son avenir. Voici 19 histoires pour rappeler combien ils sont précieux.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Religion et laïcité ici et ailleurs

Vu d’Europe ou du Canada, la laïcité française interroge et semble à la peine face au retour du religieux. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Donald Trump et le quatrième pouvoir

L'interruption de la la retransmission de la conférence de presse du président Trump est un évènement majeur. Imagine-t-on dans notre pays la télévision interrompre un discours du président de la République ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast