La situation au Haut-Karabagh

La situation au Haut-Karabagh

Peuplée en majorité d'Arméniens, cette république autoproclamée voit les incidents se multiplier. Entretien avec son représentant en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juin 2015

Auteur : Louis Fraysse

Nous avons rencontré Hovhannès Guévorkian dans son bureau du XVIe arrondissement de Paris. Le Haut-Karabagh n’étant pas reconnu par la France, il ne s’agit pas d’une ambassade, ni d’une délégation. Depuis la guerre contre l’Azerbaïdjan (1991-1994), le Haut-Karabagh, soutenu par l’État arménien et par la diaspora arménienne, vit dans la crainte d’une reprise des opérations militaires à grande échelle. Le cessez-le-feu, signé le 16 mai 1994, tient bon malgré les accrochages récurrents. Entretien.

Le Haut-Karabagh est un territoire très enclavé, soumis à un blocus de la part de l’Azerbaïdjan. Quelle est la situation économique et sociale ?

La situation économique et sociale du Haut-Karabagh n’est pas désastreuse, bien au contraire : nous vivons une croissance économique de 10% par an depuis sept ans et il n’est pas prévu que cette croissance s’essouffle dans les prochaines années. Et les salaires suivent ! Il faut dire que nous partons de loin puisque le salaire mensuel moyen au Haut-Karabagh est d’environ 250 €, c’est-à-dire en retrait de 25% par rapport au salaire mensuel moyen d’Arménie. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Où va la Biélorussie ?

L'Europe doit venir en aide aux démocrates biélorusses. Le point de vue de Thomas Ferenczi.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Kamala Harris, colistière de Joe Biden et protestante baptiste

Si le candidat démocrate l’emporte face à Donald Trump, en novembre prochain, Kamala Harris deviendra vice-présidente.

Un contenu proposé par

Trump est un « danger spirituel »

C'est ce qu'affirment 30 personnalités évangéliques nord-américaines influentes dans un livre publié récemment. Entretien avec le théologien et activiste Ronald J. Sider à l'origine de ce projet.

Un contenu proposé par

Avec la Solidarité protestante, soutenir Beyrouth

Suite aux explosions meurtrières, un appel au don est lancé par la Fondation du protestantisme, via la rubrique Solidarité protestante.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses