La situation au Haut-Karabagh

La situation au Haut-Karabagh

Peuplée en majorité d'Arméniens, cette république autoproclamée voit les incidents se multiplier. Entretien avec son représentant en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juin 2015

Auteur : Louis Fraysse

Nous avons rencontré Hovhannès Guévorkian dans son bureau du XVIe arrondissement de Paris. Le Haut-Karabagh n’étant pas reconnu par la France, il ne s’agit pas d’une ambassade, ni d’une délégation. Depuis la guerre contre l’Azerbaïdjan (1991-1994), le Haut-Karabagh, soutenu par l’État arménien et par la diaspora arménienne, vit dans la crainte d’une reprise des opérations militaires à grande échelle. Le cessez-le-feu, signé le 16 mai 1994, tient bon malgré les accrochages récurrents. Entretien.

Le Haut-Karabagh est un territoire très enclavé, soumis à un blocus de la part de l’Azerbaïdjan. Quelle est la situation économique et sociale ?

La situation économique et sociale du Haut-Karabagh n’est pas désastreuse, bien au contraire : nous vivons une croissance économique de 10% par an depuis sept ans et il n’est pas prévu que cette croissance s’essouffle dans les prochaines années. Et les salaires suivent ! Il faut dire que nous partons de loin puisque le salaire mensuel moyen au Haut-Karabagh est d’environ 250 €, c’est-à-dire en retrait de 25% par rapport au salaire mensuel moyen d’Arménie. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les sourires des enfants de Madagascar

Tout commence un soir, à Madagascar, dans une ruelle de la capitale. C’est ici que notre vie bascule, car c’est à ce moment que Jésus-Christ a interpellé nos cœurs.

Un contenu proposé par Christ Seul

Introspection européenne

Les citoyens sont invités à dire ce qu’ils attendent de l’Europe.

Un contenu proposé par L’esprit européen

«Le saut en hauteur est une plateforme pour faire connaître Jésus»

L’Australienne Nicola McDermott, qui vient de battre le record national de saut en hauteur, décrit son sport comme une plateforme qui lui permet de faire connaître Jésus.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Joe Biden a reconnu le génocide arménien

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast