La Thailande et ses crises politiques

La Thailande et ses crises politiques

Pays réputé pour ses plages édéniques et ses plaisirs tarifés, la Thaïlande, grande comme notre pays et un peu plus peuplée que lui, est aussi le pays de la violence endémique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 mars 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

L’ancien Siam, qui a subi dix-huit coups d’État depuis 1932, connaît depuis une dizaine d’années des affrontements politiques intenses, qui se règlent parfois dans le sang. Témoin cet assassinat, le 26 janvier, d’un chef d’un groupement bouddhiste ultraroyaliste alors qu’il haranguait la foule. Si elle évite les zones touristiques, cette violence se rencontre dans tout le pays, à commencer par le Sud où une population d’ethnie malaise et de confession musulmane combat depuis dix ans le pouvoir central et ses représentants, les enseignants en particulier.

Le pouvoir central ? Ce n’est pas le roi Bhumibol Adulyadej, âgé aujourd’hui de 87 ans, sur le trône depuis… 68 ans, qui l’exerce, quel que soit le respect dont l’entourent ses sujets ; c’est « la » Premier ministre Yingluck Shinawatra, la sœur de l’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pourquoi l’anti-américanisme est absurde

Pourquoi l’anti-américanisme est absurde

Plutôt que de dénigrer mécaniquement les États-Unis, il faut favoriser les unions d’États, pour peser sur le jeu diplomatique.

Un contenu proposé par

Les évêques vénézuéliens dénoncent des événements graves

Un militaire vénézuélien est décédé le 29 juin dans des conditions troubles. Un jeune manifestant pacifiquement a quant à lui été gravement blessé. La conférence épiscopale du Venezuela condamne fermement ces violences.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
« Vivre la diversité est un enrichissement »

« Vivre la diversité est un enrichissement »

L’Institut Al Mowafaqa, créé en 2012 au Maroc intéresse désormais largement au sein du milieu protestant en Europe. La pasteure Yasna Cruesmann raconte son séjour à Rabat.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants