La Thailande et ses crises politiques

La Thailande et ses crises politiques

Pays réputé pour ses plages édéniques et ses plaisirs tarifés, la Thaïlande, grande comme notre pays et un peu plus peuplée que lui, est aussi le pays de la violence endémique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 mars 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

L’ancien Siam, qui a subi dix-huit coups d’État depuis 1932, connaît depuis une dizaine d’années des affrontements politiques intenses, qui se règlent parfois dans le sang. Témoin cet assassinat, le 26 janvier, d’un chef d’un groupement bouddhiste ultraroyaliste alors qu’il haranguait la foule. Si elle évite les zones touristiques, cette violence se rencontre dans tout le pays, à commencer par le Sud où une population d’ethnie malaise et de confession musulmane combat depuis dix ans le pouvoir central et ses représentants, les enseignants en particulier.

Le pouvoir central ? Ce n’est pas le roi Bhumibol Adulyadej, âgé aujourd’hui de 87 ans, sur le trône depuis… 68 ans, qui l’exerce, quel que soit le respect dont l’entourent ses sujets ; c’est « la » Premier ministre Yingluck Shinawatra, la sœur de l’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les législations sur la fin de vie en Europe

L’Assemblée nationale étudiera jeudi 8 avril une proposition de loi concernant la fin de vie. L’occasion de regarder de plus près la législation adoptée par d’autres pays d’Europe.

Un contenu proposé par Réforme

« L’Église en Irak est vivante ! »

Le pape François a clôturé son voyage apostolique historique en Irak par une messe dans le stade Franso Hariri de la capitale du Kurdistan irakien, Erbil. L’occasion pour lui de célébrer la foi des chrétiens irakiens.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

France-Algérie : oser regarder notre histoire en face

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Voyage du pape en Irak : François prend le risque de rassembler

Lors de son voyage en Irak du 5 au 8 mars, le pape veut favoriser la concorde religieuse. Il s’entretiendra notamment avec un leader chiite.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants