La Turquie tentée par un repli

La Turquie tentée par un repli

Le jeu politique du président turc est révélateur d’une radicalisation. Un contexte potentiellement défavorable pour les chrétiens.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 7 septembre 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

A quel double jeu se livre donc la Turquie? Fin juillet, Ankara annonçait un accord de coopération militaire avec Washington. En échange d’une mise à disposition de l’aviation américaine de la base militaire d’Incirlik, dans le sud du pays, Ankara obtenait le soutien américain pour instaurer un couloir sécurisé le long de sa frontière avec la Syrie. En théorie, les territoires au sud de la frontière sud devraient permettre le renvoi des 1,8 million de réfugiés en Syrie.

Étonnement: les premiers raids aériens turcs ciblaient un peu les insurgés de Daech en Syrie et beaucoup les partisans et alliés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) . Surprenant aussi de voir, en réponse à un attentat suicide attribué aux djihadistes de Daech à la frontière syrienne, une vague d’arrestations visant là encore en majorité des activistes de la cause kurde. La spirale de violences a repris de plus belle.

Pour le géopoliticien Gérard Chaliand, expert en conflits, l’objectif du président turc Recep Tayyip Erdogan est ailleurs: en priorité éviter l’instauration d’un couloir kurde autonome qui pourrait un jour s’étendre du Kurdistan irakien à la Méditerranée. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Incendies dans l’ouest des États-Unis

Des feux d’une ampleur historique ravagent l’ouest des Etats-Unis : la Californie, l’Etat de Washington et l’Oregon sont fortement touchés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

La Turquie s’éloigne de l’Europe

Les ambitions néo-ottomanes du président Erdogan défient l’Occident.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Découvrez le blog Regards sur les paroisses