La Turquie tentée par un repli

La Turquie tentée par un repli

Le jeu politique du président turc est révélateur d’une radicalisation. Un contexte potentiellement défavorable pour les chrétiens.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 7 septembre 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

A quel double jeu se livre donc la Turquie? Fin juillet, Ankara annonçait un accord de coopération militaire avec Washington. En échange d’une mise à disposition de l’aviation américaine de la base militaire d’Incirlik, dans le sud du pays, Ankara obtenait le soutien américain pour instaurer un couloir sécurisé le long de sa frontière avec la Syrie. En théorie, les territoires au sud de la frontière sud devraient permettre le renvoi des 1,8 million de réfugiés en Syrie.

Étonnement: les premiers raids aériens turcs ciblaient un peu les insurgés de Daech en Syrie et beaucoup les partisans et alliés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) . Surprenant aussi de voir, en réponse à un attentat suicide attribué aux djihadistes de Daech à la frontière syrienne, une vague d’arrestations visant là encore en majorité des activistes de la cause kurde. La spirale de violences a repris de plus belle.

Pour le géopoliticien Gérard Chaliand, expert en conflits, l’objectif du président turc Recep Tayyip Erdogan est ailleurs: en priorité éviter l’instauration d’un couloir kurde autonome qui pourrait un jour s’étendre du Kurdistan irakien à la Méditerranée. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Le 11 novembre 1918, Georges Clemenceau, alors chef du gouvernement français, présentait officiellement devant les députés le texte de l’armistice.

Un contenu proposé par
Affaire Khashoggi : faut-il prendre nos distances avec Ryad ?

Affaire Khashoggi : faut-il prendre nos distances avec Ryad ?

Le géopolitologue Didier Chaudet revient sur la politique de la France à l'égard de l'Arabie saoudite et de l'Iran.

Un contenu proposé par

Le Conseil Œcuménique des Églises

Le Conseil Œcuménique des Églises (World Council of Churches), dont le siège est à Genève, rassemble plus de 300 Églises particulières, de dénominations protestantes, anglicanes et orthodoxes, représentant plus de 140 pays.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !