La violence qui déchire le monde

La violence qui déchire le monde

Après le choc de l’exécution d’Hervé Gourdel, la pasteure Nathalie Chaumet dénonce la violence qui pénètre le monde.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 octobre 2014

Auteur : Nathalie Chaumet

Effroi fut le mot employé par le Premier ministre pour décrire ce que chacun a pu ressentir après l’assassinat d’Hervé Gourdel. Et si ce meurtre fait sans doute écho en nous-mêmes à l’assassinat des moines de Tibhirine sauvagement exécutés du même procédé, l’effroi a sans doute été renforcé par le fait d’assister visuellement à cette scène barbare via Internet. Avec les moyens modernes, la violence franchit un pas supplémentaire et force les portes de nos maisons via nos écrans, dans nos lieux de refuge et d’intimité, contribuant ainsi à la déstabilisation des plus fragiles.

Malheureusement, l’assassinat de notre compatriote est le triste miroir du chaos sanguinaire dans lequel des populations entières se trouvent aujourd’hui piégées. Pour nous, ce chaos a un nom désormais. Mais à ce nom doit être associé les noms de centaines d’innocents massacrés dont la vie a malheureusement disparu, sans être inscrits dans la mémoire collective. La violence est là, présente plus que jamais, au point que le pape François a évoqué à plusieurs reprises son sentiment d’une troisième guerre mondiale morcelée. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Chrétiens mennonites du Mexique : le choix de l’exil

Frédéric de Coninck, sociologue mennonite, revient sur le sort des mennonites du Mexique. Pourquoi choisissent-ils l'exil ?

Un contenu proposé par
Des nouvelles d’Asia Bibi et de la situation au Pakistan

Des nouvelles d’Asia Bibi et de la situation au Pakistan

Un accord est signé entre le gouvernement et le parti politique TLP : les manifestations s’arrêtent mais Asia Bibi ne peut pas sortir du pays.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Agriculteurs eAfrique : ils en sont capables !

Agriculteurs en Afrique : ils en sont capables !

En Afrique subsaharienne, environ une personne sur quatre est sous-alimentée. Les paysans ne sont pas épargnés par ce fléau. Une situation paradoxale ? Explications.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire