La visite du pape au Parlement était-elle justifiée ?

La visite du pape au Parlement était-elle justifiée ?

Le pasteur Philippe Kabongo-Mbaya s'interroge sur le bien-fondé de la visite du pape François au Parlement de Strasbourg, mardi 25 novembre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 décembre 2014

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

La dignité des migrants et celle conférée par le travail, notamment pour les jeunes ; l’enjeu de la paix ; le spectacle d’une « Europe fatiguée » ; le massacre des minorités chrétiennes… Ce que le pape a dit aux élus européens à Strasbourg est maintenant connu. Ce n’est nullement de la « com » médiatique ou politique. Lorsque ce pape a commencé son ministère par un geste magnifique, en se rendant à Lampedusa, pour rencontrer en chair et en os les naufragés de la « mondialisation de l’indifférence », beaucoup l’ont vu dans son vrai rôle. « Qu’ils sont beaux, sur les montagnes, les pas de celui qui porte la bonne nouvelle, qui proclame la paix, de celui qui porte l’heureuse nouvelle, qui proclame le salut, qui dit à Sion : Ton Dieu est roi ! » (Esaïe 52,7).

Belle est cette convocation de la confiance en une situation de désespoir et de désillusion ! Une réfutation résolue que les personnes et les peuples soient écroués derrière les fatalités diverses, écrasés par les déterminismes sans visages. Notre monde désorienté a besoin d’entendre cet appel de l’espérance en marche. Peu importe la diversité des traditions philosophiques et spirituelles des témoins. Dans la mesure où ce qu’ils font et ce qu’ils disent donnent espoir, ils peuvent être une bénédiction. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Station spatiale internationale : Thomas Pesquet décolle aujourd’hui

SpaceX envoie ce vendredi quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, vers la Station spatiale internationale (ISS), troisième mission de ce type du groupe privé depuis que les États-Unis ont repris les vols habités vers l’espace.

Un contenu proposé par Réforme

Anna-Nicole Heinrich élue présidente l’Église évangélique en Allemagne

A 25 ans, l’étudiante en philosophie à l’université de Ratisbonne devient la plus jeune présidente du synode depuis sa création en 1945.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Mexique : à la découverte d’une église baptiste “hip-hop”

Reportage auprès du pasteur baptiste Abraham Barberi à Matamoros, ville mexicaine située à la frontière avec le Texas.

Un contenu proposé par Réforme

Ouïghour : témoignage d’un exilé

Kerim est ouïghour. Il y a trente ans, il a fui le régime chinois et trouvé refuge en Suisse.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast