L’accueil des réfugiés en Suisse

L’accueil des réfugiés en Suisse

L’Eglise réformée vaudoise invite chacun à héberger un demandeur d’asile pour faciliter son intégration.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 27 mai 2015

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Le projet a démarré en mars en Suisse pour les migrants bénéficiaires d’une admission provisoire.

Une chambre, une salle de bain et du temps pour accompagner le requérant d’asile dans sa découverte de la Suisse. Trois critères minimaux à remplir pour accueillir à la maison un réfugié titulaire d’une admission provisoire, soit un permis F. Le projet mené depuis 2014 par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) est devenu concret en mars. Une première famille vaudoise a accueilli un jeune Érythréen.

Aujourd’hui, les Églises réformée et catholique vaudoises comptent trouver des candidats chez les fidèles. Une collaboration menée avec l’OSAR, donc, chargée de trouver des familles d’accueil et l’Établissement vaudois d’accueil des migrants qui propose des réfugiés.
« Les Églises se préoccupent de l’accueil des réfugiés. Il faut susciter ce désir chez les gens. Pourquoi ne pas voir ces migrants comme un enrichissement plutôt qu’un enjeu politique souvent problématique ? » note Laurent Zumstein, responsable du Service santé et solidarité de l’Église réformée vaudoise. « Nos réseaux d’Église sont des moyens d’intégration. Mettons-les à disposition de ceux qui en ont besoin. ». […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

Trump est un « danger spirituel »

C'est ce qu'affirment 30 personnalités évangéliques nord-américaines influentes dans un livre publié récemment. Entretien avec le théologien et activiste Ronald J. Sider à l'origine de ce projet.

Un contenu proposé par

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

L’Europe scelle un accord inédit pour lutter contre la pandémie

Réunis depuis plusieurs jours, les chefs d’État de l’Union européenne ont signé un accord unanime afin de financer les pays membres frappés par la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses