L’Afrique de l’espoir

L’Afrique de l’espoir

L’hommage admiratif rendu par le monde entier à Nelson Mandela a donné du continent noir, si souvent décrié, une image positive.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 décembre 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

À travers la noble figure de l’ancien prisonnier de Robben Island devenu le président de tous les Sud-Africains et le champion d’une « société démocratique et libre» qui dépasse les ressentiments, c’est une Afrique symbole de paix et de réconciliation qui a été honorée.

Dans le même temps, l’intervention française en Centrafrique, moins d’un an après l’opération au Mali, a rappelé l’autre visage du continent, celui d’une terre de violences et de haines, marquée par des conflits meurtriers et des coups d’État à répétition.

Ces deux Afrique coexistent aujourd’hui. L’une sort du sous-développement, installe la démocratie et l’État de droit, lutte contre la corruption, l’un des principaux fléaux du continent. L’autre s’enfonce dans la misère, l’anarchie et la guerre. La face sombre de l’Afrique continue de susciter l’inquiétude et le découragement, mais sa face claire est porteuse d’espoir. Lequel de ces deux visages sera-t-il celui du futur ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un pèlerinage juif de Lag Ba’omer, en Israël, tourne au drame

En Israël, un mouvement de foule fait plus de 40 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe, pour Lag Ba’omer, dans le nord du pays.

Un contenu proposé par Réforme

Une pasteure à emporter ?

Avec « Pastor to go », deux Églises réformées zurichoises offrent depuis peu des services pastoraux en plein air.

Un contenu proposé par Réformés

Le premier ministre australien invite les chrétiens à « l’aider à aider l’Australie »

Invité lors de la conférence nationale des Églises chrétiennes australiennes le 20 avril dernier, Scott Morrison, fervent chrétien pentecôtiste, s’est confié sur sa foi et sur la manière dont il la pratique au quotidien.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Anna-Nicole Heinrich élue présidente l’Église évangélique en Allemagne

A 25 ans, l’étudiante en philosophie à l’université de Ratisbonne devient la plus jeune présidente du synode depuis sa création en 1945.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants