L’Afrique de l’espoir

L’Afrique de l’espoir

L’hommage admiratif rendu par le monde entier à Nelson Mandela a donné du continent noir, si souvent décrié, une image positive.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 décembre 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

À travers la noble figure de l’ancien prisonnier de Robben Island devenu le président de tous les Sud-Africains et le champion d’une « société démocratique et libre» qui dépasse les ressentiments, c’est une Afrique symbole de paix et de réconciliation qui a été honorée.

Dans le même temps, l’intervention française en Centrafrique, moins d’un an après l’opération au Mali, a rappelé l’autre visage du continent, celui d’une terre de violences et de haines, marquée par des conflits meurtriers et des coups d’État à répétition.

Ces deux Afrique coexistent aujourd’hui. L’une sort du sous-développement, installe la démocratie et l’État de droit, lutte contre la corruption, l’un des principaux fléaux du continent. L’autre s’enfonce dans la misère, l’anarchie et la guerre. La face sombre de l’Afrique continue de susciter l’inquiétude et le découragement, mais sa face claire est porteuse d’espoir. Lequel de ces deux visages sera-t-il celui du futur ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Raphael Warnock, un pasteur baptiste au Sénat américain

En Géorgie, le candidat démocrate a remporté une élection capitale pour la présidence de Joe Biden.

Un contenu proposé par Réforme

Raphael Warnock, le pasteur qui pourrait changer le sort des États-Unis

Candidat aux sénatoriales en Géorgie le 5 janvier, cette figure de la gauche religieuse d’Atlanta rêve de transformer la “Bible Belt” conservatrice en nouveau bastion progressiste.

Un contenu proposé par Réforme

Jésus, Donald Trump et le droit de femmes

Un des derniers actes de Donald Trump a été de nommer juge à la Cour Suprême des États-Unis une juriste catholique pratiquante, héroïne du mouvement anti-avortement, Amy Coney Barrett.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire