L’Afrique en marche

L’Afrique en marche

Petit à petit, les performances économiques africaines effacent l’image d’un continent laissé pour compte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 mars 2015

Auteur : Thomas Ferenczi

L’Afrique offre souvent l’image d’un continent en détresse. Depuis que l’agronome René Dumont l’a jugée « mal partie » il y a cinquante ans, au lendemain des indépendances, elle paraît vouée à la misère et à l’instabilité. Alors que d’autres régions du monde connaissent un développement spectaculaire, à commencer par l’Asie, première bénéficiaire de la mondialisation, elle semble tenue à l’écart de ce vaste mouvement qui installe sur la planète de nouveaux rapports de force.

Si elle fait quelquefois la « une » des médias, c’est plus pour ses coups d’État militaires, ses attentats terroristes ou ses catastrophes humanitaires que pour ses progrès économiques et sociaux.

Pourtant cette vision d’un continent enfermé dans la violence et la pauvreté est sans doute dépassée. Elle relève davantage de la seconde moitié du XXe siècle que du début du XXIe. Car l’Afrique, aux dires des experts, est en train de décoller. La plupart des indicateurs le confirment : les économies africaines vont mieux, elles entrent à leur tour dans la spirale vertueuse qui a permis l’émergence de la Chine, puis de l’Inde et du Brésil. L’économiste Nicolas Baverez peut ainsi prendre le contrepied de René Dumont en affirmant dans Le Monde que « l’Afrique est bien partie ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Joe Biden, président européen ?

Si le président Biden n’est pas tout à fait à l’image de Roosevelt et de son New Deal, sa politique avec le retour de l’Etat providence s’apparente aux modèles européens.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quel rôle la religion joue-t-elle dans la reprise du conflit en Israël ?

Retour sur les temps marquants de cette nouvelle escalade de violences ainsi que quelques clés pour en saisir le contexte.

Un contenu proposé par Réformés

L’espoir d’une visite papale

Du 5 au 8 mars, le pape François a effectué en Irak l’une de ses rares visites en cette période de pandémie, quelques années après l’émergence de l’État islamique.

Un contenu proposé par Réveil

Joe Biden a reconnu le génocide arménien

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast