
L’Afrique en marche
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 4 mars 2015
Auteur : Thomas Ferenczi
L’Afrique offre souvent l’image d’un continent en détresse. Depuis que l’agronome René Dumont l’a jugée « mal partie » il y a cinquante ans, au lendemain des indépendances, elle paraît vouée à la misère et à l’instabilité. Alors que d’autres régions du monde connaissent un développement spectaculaire, à commencer par l’Asie, première bénéficiaire de la mondialisation, elle semble tenue à l’écart de ce vaste mouvement qui installe sur la planète de nouveaux rapports de force.
Si elle fait quelquefois la « une » des médias, c’est plus pour ses coups d’État militaires, ses attentats terroristes ou ses catastrophes humanitaires que pour ses progrès économiques et sociaux.
Pourtant cette vision d’un continent enfermé dans la violence et la pauvreté est sans doute dépassée. Elle relève davantage de la seconde moitié du XXe siècle que du début du XXIe. Car l’Afrique, aux dires des experts, est en train de décoller. La plupart des indicateurs le confirment : les économies africaines vont mieux, elles entrent à leur tour dans la spirale vertueuse qui a permis l’émergence de la Chine, puis de l’Inde et du Brésil. L’économiste Nicolas Baverez peut ainsi prendre le contrepied de René Dumont en affirmant dans Le Monde que « l’Afrique est bien partie ». […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme