L’Afrique en marche

L’Afrique en marche

Petit à petit, les performances économiques africaines effacent l’image d’un continent laissé pour compte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 mars 2015

Auteur : Thomas Ferenczi

L’Afrique offre souvent l’image d’un continent en détresse. Depuis que l’agronome René Dumont l’a jugée « mal partie » il y a cinquante ans, au lendemain des indépendances, elle paraît vouée à la misère et à l’instabilité. Alors que d’autres régions du monde connaissent un développement spectaculaire, à commencer par l’Asie, première bénéficiaire de la mondialisation, elle semble tenue à l’écart de ce vaste mouvement qui installe sur la planète de nouveaux rapports de force.

Si elle fait quelquefois la « une » des médias, c’est plus pour ses coups d’État militaires, ses attentats terroristes ou ses catastrophes humanitaires que pour ses progrès économiques et sociaux.

Pourtant cette vision d’un continent enfermé dans la violence et la pauvreté est sans doute dépassée. Elle relève davantage de la seconde moitié du XXe siècle que du début du XXIe. Car l’Afrique, aux dires des experts, est en train de décoller. La plupart des indicateurs le confirment : les économies africaines vont mieux, elles entrent à leur tour dans la spirale vertueuse qui a permis l’émergence de la Chine, puis de l’Inde et du Brésil. L’économiste Nicolas Baverez peut ainsi prendre le contrepied de René Dumont en affirmant dans Le Monde que « l’Afrique est bien partie ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Incendies dans l’ouest des États-Unis

Des feux d’une ampleur historique ravagent l’ouest des Etats-Unis : la Californie, l’Etat de Washington et l’Oregon sont fortement touchés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

Kamala Harris, colistière de Joe Biden et protestante baptiste

Si le candidat démocrate l’emporte face à Donald Trump, en novembre prochain, Kamala Harris deviendra vice-présidente.

Un contenu proposé par

Les évangéliques hispaniques face au dilemme Trump

Les Latinos adhèrent largement aux valeurs conservatrices républicaines, mais rejettent les discours anti-immigration.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram