
L’Armée du Salut doit être une lumière pour aider les migrants et les réfugiés
Un contenu proposé par Armée du Salut
Publié le 16 décembre 2015
Lire directement l’article sur Armée du Salut
La Major Mike Stannett, de l’Armée du Salut en Belgique, se demande si Marie et Joseph voyageaient en Europe aujourd’hui, quel accueil recevraient-ils ? Une question qu’il se pose car selon lui il règne actuellement une ambiance de protectionnisme, de crainte et de mesquinerie envers les réfugiés et les migrants.
Nous vivons dans la partie la plus riche du monde mais nous faisons le moins possible pour soutenir celles et ceux qui arrivent chez nous — fuyant des régimes brutaux, des pays en guerre ou la pauvreté — pour être aidés. Les Européens veulent protéger leurs richesses et leurs avantages. Ce faisant, ils tournent le dos au dénuement et à la misère d’autrui dans le but de maintenir leur petite vie confortable. La Belgique n’agit pas autrement. Un consultant, spécialisé dans la recherche de fonds, m’a déconseillé de parler de notre travail avec les réfugiés effectué par le Foyer Selah et le Foyer Bodgehem (en Belgique) car, en cette période particulière, c’est un sujet empoisonné pour les relations publiques! Parler des migrants est dangereux!
Certains voient dans la crise des réfugiés et des migrants une occasion de faire de l’argent. Pouvez-vous imaginer les conditions de vie d’une famille vivant dans un refuge préparé dans un but lucratif par un homme d’affaires en comparaison à une autre famille qui serait, elle, installée dans un refuge géré par l’Armée du Salut, alors que nous recevons tous les deux la même subvention pour faire face aux besoins? Comment générer un bénéfice? J’ai entendu de riches propriétaires cupides demander un loyer exorbitant de 1 000 euros par mois pour un abri de jardin ! […]