L'arrivée de Saint Nicolas

L’arrivée de Saint Nicolas

Depuis la mi-novembre et selon la légende officielle, Sinter Klaas, le Saint Nicolas des Pays-Bas est arrivé d’Espagne, d’où le saint est originaire.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 5 décembre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Il a été accueilli en grandes pompes par le bourgmestre d’Amsterdam, devant l’église St Nicolas, dans la vieille ville et monté sur un magnifique cheval blanc, en tenue d’évêque et accompagné de son compagnon, le Zwarte Piet, (le Pierre noir) ils auront parcouru le pays, reçus solennellement par les bourgmestres et les autorités des villes traversées jusqu’à la fête de saint Nicolas, ce 5 décembre.

Le Zwarte Piet, ce personnage bondissant, portant des culottes bouffantes tel un page de jadis a suscité et suscite encore chaque année des discussions passionnées avec sa figure passée au noir : pourquoi fait-il toujours partie des célébrations qui précèdent Noël ? Est-ce du racisme ? Certains répondent non, le Zwarte Piet n’a jamais été un esclave et tout le monde sait qu’il n’est pas noir en réalité mais couvert de suie puisqu’il passe par les cheminées. Mais il a un rôle négatif : il punit les enfants sots.

Et les changements sont lents pour le faire disparaître et bien que la Cour suprême des Pays-Bas ait refusé d’interdire les Zwarte Piet dans les défilés à Amsterdam en 2014, les organisateurs sont de plus en plus attentifs à supprimer les éléments racistes des célébrations. Par exemple on a introduit parfois des Blancs simplement déguisés en ramoneurs, des Piet maquillés de blanc. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

Les mystères de l’adhésion aux fables de Donald Trump

"Le discours de Donald Trump - mélange de paranoïa et de perversion - est profondément régressif. C’est pourtant cela qui séduit autant de monde et me rend perplexe". Point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

« La Bible en un an », le podcast le plus populaire d’Apple

« The Bible in a year » est actuellement le podcast le plus populaire auprès des utilisateurs Apple aux États-Unis devant des émissions d’actualité ou grand public.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire