L'arrivée de Saint Nicolas

L’arrivée de Saint Nicolas

Depuis la mi-novembre et selon la légende officielle, Sinter Klaas, le Saint Nicolas des Pays-Bas est arrivé d’Espagne, d’où le saint est originaire.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 5 décembre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Il a été accueilli en grandes pompes par le bourgmestre d’Amsterdam, devant l’église St Nicolas, dans la vieille ville et monté sur un magnifique cheval blanc, en tenue d’évêque et accompagné de son compagnon, le Zwarte Piet, (le Pierre noir) ils auront parcouru le pays, reçus solennellement par les bourgmestres et les autorités des villes traversées jusqu’à la fête de saint Nicolas, ce 5 décembre.

Le Zwarte Piet, ce personnage bondissant, portant des culottes bouffantes tel un page de jadis a suscité et suscite encore chaque année des discussions passionnées avec sa figure passée au noir : pourquoi fait-il toujours partie des célébrations qui précèdent Noël ? Est-ce du racisme ? Certains répondent non, le Zwarte Piet n’a jamais été un esclave et tout le monde sait qu’il n’est pas noir en réalité mais couvert de suie puisqu’il passe par les cheminées. Mais il a un rôle négatif : il punit les enfants sots.

Et les changements sont lents pour le faire disparaître et bien que la Cour suprême des Pays-Bas ait refusé d’interdire les Zwarte Piet dans les défilés à Amsterdam en 2014, les organisateurs sont de plus en plus attentifs à supprimer les éléments racistes des célébrations. Par exemple on a introduit parfois des Blancs simplement déguisés en ramoneurs, des Piet maquillés de blanc. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Les présidents américains ont-ils trop de pouvoir ?

Au-delà du président Trump et de ses outrances, ce sont les institutions américaines qui fonctionnent mal aujourd’hui. Débat en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Denis Mukwege, citoyen d’Honneur de la ville de Paris

Cette distinction a été attribuée par le Conseil de Paris au gynécologue et pasteur congolais le 8 octobre, en reconnaissance de son dévouement à la cause des femmes mutilées.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La Bible entièrement traduite en langue des signes

Après 38 ans de travail, l’association Deaf Missions a finalement fini la traduction de la Bible en langue des signes américaine.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram