L’avenir du christianisme européen en trois chantiers

L’avenir du christianisme européen en trois chantiers

Quel avenir pour l’Europe religieuse ? Les enjeux du protestantisme évangélique à l’échelle de la francophonie, une contribution de l’historien du CNRS Sébastien Fath.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 19 juin 2017

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Combien d’évangéliques en Europe ? « De l’Atlantique à l’Oural », on compterait entre 23 et 24 millions de protestants évangéliques en 2017. Ceux-ci représentent 3,1% de la population. Sur 750 millions d’habitants (Russie incluse), c’est peu. C’est pourtant en Europe qu’est né le protestantisme évangélique, à partir de la matrice de la Réforme radicale au 16e siècle, puis du puritanisme et du piétisme (17e siècle). Mais le proverbe s’est confirmé : « Nul n’est prophète en son pays ». Né en Europe, le protestantisme évangélique s’est mieux exporté qu’il n’a réussi sur sa terre natale.

Il faut rappeler que les puissances européennes ont défendu, jusqu’au 19e siècle, le principe affirmé lors de la paix d’Augsbourg en 1555 : « A chaque région, sa religion » (cujus regio, ejus religio). L’identité par tradition, ancrée dans un territoire, voilà la norme. Ce principe a contribué à provoquer deux choses : d’une part, un départ d’évangéliques, en particulier vers l’Amérique du Nord. D’autre part, la sécularisation interne du continent. Car l’identité traditionnelle et prescrite s’accommode mal de notre époque démocratique. Avec l’ouverture des sociétés européennes au libre choix, bien des chrétiens de tradition ont quitté les paroisses, aboutissant à des taux record d’athéisme et d’agnosticisme. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Quelle éthique pour les réseaux sociaux aux Etats-Unis ?

Pourquoi il devient urgent de réguler les réseaux sociaux, par la politologue Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord à l’Institut français des relations internationales.

Un contenu proposé par

Et si Jérusalem rendait fou ?

Ville trois fois sainte, capitale revendiquée à la fois par les Palestiniens et les Israéliens, Jérusalem est surinvestie par les imaginaires religieux. Cette ville rend-t-elle fou?

Un contenu proposé par Réformés

La Roumanie essaye de sortir d’une crise politique

La crise politique perdure en Roumanie, alors que le pays doit prendre la présidence de l’UE début 2019.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant