L’avenir du christianisme européen en trois chantiers

L’avenir du christianisme européen en trois chantiers

Quel avenir pour l’Europe religieuse ? Les enjeux du protestantisme évangélique à l’échelle de la francophonie, une contribution de l’historien du CNRS Sébastien Fath.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 19 juin 2017

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Combien d’évangéliques en Europe ? « De l’Atlantique à l’Oural », on compterait entre 23 et 24 millions de protestants évangéliques en 2017. Ceux-ci représentent 3,1% de la population. Sur 750 millions d’habitants (Russie incluse), c’est peu. C’est pourtant en Europe qu’est né le protestantisme évangélique, à partir de la matrice de la Réforme radicale au 16e siècle, puis du puritanisme et du piétisme (17e siècle). Mais le proverbe s’est confirmé : « Nul n’est prophète en son pays ». Né en Europe, le protestantisme évangélique s’est mieux exporté qu’il n’a réussi sur sa terre natale.

Il faut rappeler que les puissances européennes ont défendu, jusqu’au 19e siècle, le principe affirmé lors de la paix d’Augsbourg en 1555 : « A chaque région, sa religion » (cujus regio, ejus religio). L’identité par tradition, ancrée dans un territoire, voilà la norme. Ce principe a contribué à provoquer deux choses : d’une part, un départ d’évangéliques, en particulier vers l’Amérique du Nord. D’autre part, la sécularisation interne du continent. Car l’identité traditionnelle et prescrite s’accommode mal de notre époque démocratique. Avec l’ouverture des sociétés européennes au libre choix, bien des chrétiens de tradition ont quitté les paroisses, aboutissant à des taux record d’athéisme et d’agnosticisme. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Ces terres oubliées

L'édito vidéo du 1er mars de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
Le pape François tire un bilan positif du jubilé de la Réforme

Le pape François tire un bilan positif du jubilé de la Réforme

À la suite des célébrations pour les 500 ans de la Réforme, le pape François s’est réjoui que le conflit entre catholiques et protestants appartienne désormais au passé.

Un contenu proposé par Protestinter

Billy Graham, un passeur chrétien entre XXe et XXIe siècle

Retour sur le parcours du "Pasteur de l'Amérique", l'évangéliste américain Billy Graham, mort le 21 février 2018.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant