Le 1er février, jeûnons pour le climat

Le 1er février, jeûnons pour le climat

Comme chaque mois depuis plus d'un an, des milliers de chrétiens du monde entier se mobilisent pour le climat.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 30 janvier 2015

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Défap

La COP 21, la 21e « conférence des parties » sur le climat, aura lieu à la fin de cette année 2015 à Paris. Elle sera cruciale si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100, par rapport à l’ère préindustrielle.

En ce premier jour du mois, comme chaque mois depuis plus d’un an, des milliers de chrétiens du monde entier se mobilisent à travers le jeûne pour le climat. Une initiative soutenue par la Fédération protestante de France qui a notamment publié un livre sur les changements climatiques.

Des tourbillons blancs de tempêtes extra-tropicales, de vastes nuages rouges d’air torride venus du Sahara… et des rubans verts de rejets gazeux d’origine humaine, autant dire de pollution : dans l’objectif des satellites de la Nasa qui scrutent la composition et l’évolution des diverses couches de l’atmosphère, et les transcrivent en couleurs interprétables pour nos yeux humains, la terre n’est pas bleue comme une orange – elle est multicolore. Ces images spectaculaires, prises sur huit mois, nous montrent surtout l’échelle réelle des conséquences sur le climat des activités humaines. Non pas simplement dans le long terme, mais aujourd’hui même… Car ces vastes bandes gazeuses venues d’Asie traversent l’atmosphère du monde entier, avec des effets directs, visibles et mesurables sur l’atmosphère du continent américain – et sur la puissance des tempêtes extra-tropicales… […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

En Ouganda, une application remplace les Bibles en papier

En Ouganda, une application remplace les Bibles en papier

De nombreuses Églises en Ouganda ont perdu tous leurs ouvrages religieux à cause de la guerre.

Un contenu proposé par Réformés
Afghanistan des villes et des champs

Afghanistan des villes et des champs

Accaparés par la guerre en Irak, les Américains ont laissé l’Afghanistan s’enliser, notamment dans les zones rurales.

Un contenu proposé par

La Conférence des Églises européennes (KEK)

La Conférence des Églises européennes (KEK) est une association d’Églises européennes orthodoxes, protestantes, anglicanes et de vieux catholiques, fondée dans un but de concertation.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants