Le 1er février, jeûnons pour le climat

Le 1er février, jeûnons pour le climat

Comme chaque mois depuis plus d'un an, des milliers de chrétiens du monde entier se mobilisent pour le climat.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 30 janvier 2015

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Défap

La COP 21, la 21e « conférence des parties » sur le climat, aura lieu à la fin de cette année 2015 à Paris. Elle sera cruciale si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100, par rapport à l’ère préindustrielle.

En ce premier jour du mois, comme chaque mois depuis plus d’un an, des milliers de chrétiens du monde entier se mobilisent à travers le jeûne pour le climat. Une initiative soutenue par la Fédération protestante de France qui a notamment publié un livre sur les changements climatiques.

Des tourbillons blancs de tempêtes extra-tropicales, de vastes nuages rouges d’air torride venus du Sahara… et des rubans verts de rejets gazeux d’origine humaine, autant dire de pollution : dans l’objectif des satellites de la Nasa qui scrutent la composition et l’évolution des diverses couches de l’atmosphère, et les transcrivent en couleurs interprétables pour nos yeux humains, la terre n’est pas bleue comme une orange – elle est multicolore. Ces images spectaculaires, prises sur huit mois, nous montrent surtout l’échelle réelle des conséquences sur le climat des activités humaines. Non pas simplement dans le long terme, mais aujourd’hui même… Car ces vastes bandes gazeuses venues d’Asie traversent l’atmosphère du monde entier, avec des effets directs, visibles et mesurables sur l’atmosphère du continent américain – et sur la puissance des tempêtes extra-tropicales… […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

L’Europe et les autres

Dans le jeu à trois mené par les Etats-Unis, la Chine et la Russie, l’Europe saura-t-elle s’imposer comme le quatrième partenaire ?

Un contenu proposé par L’esprit européen

L’habitat de demain

En considérant le réchauffement climatique et les nouvelles technologies, des équipes d’architectes ont déjà conceptualisé plusieurs types de villes du futur.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

En Suisse, plus d’un tiers des musulmans se sentent discriminés

Pour la première fois, la discrimination religieuse a été abordée dans une étude de l’Office fédéral de la statistique. Un musulman sur trois avoue en souffrir.

Un contenu proposé par Réforme

Le protestantisme en nette progression au Mexique

Le recensement national au Mexique indique un net recul du catholicisme au profit du protestantisme, mais aussi des ”sans religion”.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR