Le Brésil catholique

Le Brésil catholique

Avec ses 206 millions d’habitants et une superfificie de 8 514 876 km2, le Brésil est le plus grand Etat d’Amérique latine. C’est aussi un pays constitutionnellement laïc : la Constitution reconnaît la liberté religieuse et les Eglises et l’Etat sont séparés.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 5 janvier 2017

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

En 2000, le catholicisme représentait quelque 74 % de la population mais si la religion catholique demeure la plus importante aujourd’hui enore, elle ne représenterait plus en 2014 que 61 % de la population brésilienne selon le Pew Research Center et le protestantisme était crédité, toujours en 2014, de 26 %, en partie au profit du protestantisme évangélique en hausse croissante.

Alors que penser de cette nouvelle reprise par plusieurs médias, selon laquelle le pape François pourrait bien accéder à la demande d’évêques brésiliens de permettre à des prêtres mariés qui de par leur mariage avaient été écartés de reprendre leur ministère. C’est ce qu’à déclaré le théologien brésilien Leonardo Boff, bien connu pour avoir été un chefs de file de la théologie de la libération en Amérique latine dans les années 80, une théologie accusée d’être trop proche de l’idéologie marxiste, ce qui lui a valu des démêlés avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, héritière de l’Inquisition et présidée à l’époque par le cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, puis avec le pape Jean-Paul II, qui l’interdit de ministère.

Dans une interview à un quotidien allemand le 25 décembre, Leonardo Boff explique que « les évêques brésiliens et particulièrement le cardinal Claudio Hummes, un ami proche du pape, ont expressément demandé au pape François de permettre à des prêtres mariés de reprendre leur sacerdoce. J’ai récemment entendu que le pape y était favorable en tant qu’expérience d’abord réservée au Brésil. » […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

« Notre tâche est de donner de l’espoir quand il n’y en a plus »

Les Églises inventent de nouvelles solidarités à Beyrouth où la double explosion qui a ravagé une partie de la ville début août a fait plus de 300 000 sans-abri.

Un contenu proposé par Réformés

Un fond de solidarité Covid-19

Si les milieux des Églises ont su trouver des moyens de s’adapter au contexte de la crise sanitaire, les partenaires du Défap hors de France ont aujourd'hui besoin d’aide.

Un contenu proposé par Défap

Au cœur des élections américaines, le débat religieux

Alors que la date de l’élection présidentielle approche, les candidats Joe Biden et Donald Trump enchaînent les allusions religieuses, espérant ainsi gagner un électorat évangélique. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Religion et laïcité ici et ailleurs

Vu d’Europe ou du Canada, la laïcité française interroge et semble à la peine face au retour du religieux. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram