Le Brexit et les juifs

Le Brexit et les juifs

Pour la rabbine en chef d’une synagogue de Londres, Julia Neuberger, le Brexit a eu un impact personnel et elle a décidé de demander la citoyenneté allemande.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 28 septembre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

C’est également une manière aussi d’effacer de son histoire familiale l’héritage nazi (les juifs d’Allemagne avaient été privés de leur nationalité entre 1933 et 1945). Une loi leur permet ainsi qu’à leurs descendants de demander qu’elle soit restituée). Julia Neuberger n’est pas une exception et pour elle c’est aussi une manière de faire la paix avec l’Allemagne.

Mais ce passeport lui promet aussi un futur où elle aura la liberté de voyager et de travailler dans 27 nations d’Europe. Julai Neuberger possède toujours un vieux passeport de ses grands-parents maternels dont la couverture s’orne une croix gammée et la premier page d’un J (pour juif) à l’encre rouge. Drôle de retour de l’histoire où des juifs ayant perdu leur famille utilisent de vieux documents pour obtenir un passeport nouveau, allemand. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

En lutte pour l’autonomie alimentaire à Bangui

Pionnier de la théologie écologique, Rodolphe Gozegba est rentré dans son pays, la Centrafrique, en décembre 2020. Entretien.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

TikTok, outil d’évangélisation aux Philippines

Aux Philippines, des prêtres font un tabac sur TikTok, le réseau social prisé par les plus jeunes. Un nouveau canal pour évangéliser ?

Un contenu proposé par Réforme

Israël : juifs et arabes, le dialogue au temps des émeutes

Quelle cohabitation possible alors que le pays vient de se choisir une nouvelle coalition gouvernementale ?

Un contenu proposé par Réformés

Joe Biden a reconnu le génocide arménien

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast