Le Brexit et les juifs

Le Brexit et les juifs

Pour la rabbine en chef d’une synagogue de Londres, Julia Neuberger, le Brexit a eu un impact personnel et elle a décidé de demander la citoyenneté allemande.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 28 septembre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

C’est également une manière aussi d’effacer de son histoire familiale l’héritage nazi (les juifs d’Allemagne avaient été privés de leur nationalité entre 1933 et 1945). Une loi leur permet ainsi qu’à leurs descendants de demander qu’elle soit restituée). Julia Neuberger n’est pas une exception et pour elle c’est aussi une manière de faire la paix avec l’Allemagne.

Mais ce passeport lui promet aussi un futur où elle aura la liberté de voyager et de travailler dans 27 nations d’Europe. Julai Neuberger possède toujours un vieux passeport de ses grands-parents maternels dont la couverture s’orne une croix gammée et la premier page d’un J (pour juif) à l’encre rouge. Drôle de retour de l’histoire où des juifs ayant perdu leur famille utilisent de vieux documents pour obtenir un passeport nouveau, allemand. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Mark Galli, une figure évangélique devenue catholique

Le 13 septembre dernier, Mark Galli, ancien rédacteur en chef du magazine Christinanity Today s’est converti au catholicisme.

Un contenu proposé par Réformés

« Ces évangéliques derrière Trump »

Ce livre s’intéresse aux plus fervents partisans du président américain : les charismatiques.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Les présidents américains ont-ils trop de pouvoir ?

Au-delà du président Trump et de ses outrances, ce sont les institutions américaines qui fonctionnent mal aujourd’hui. Débat en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’impact du coronavirus en chiffres

Malgré les mesures sanitaires et les fermetures, les partenaires du Sel ont su trouver des moyens pour rester proches des enfants parrainés, tout en respectant la distanciation sociale !

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram