Le Caire, une ville religieuse

Le Caire, une ville religieuse

Bien loin de la laïcité à la française, Le Caire est une ville où les religions s'affichent. Une ville qu'il est difficile d'appréhender sans prendre en compte cette dimension religieuse omniprésente.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 15 décembre 2014

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Chrétiens ou musulmans, tous affichent sans complexe des signes de leur appartenance religieuse, et les références à Dieu sont omniprésentes dans le langage courant.

Lorsqu’on arrive au Caire, les yeux qui courent sur tous les recoins, les oreilles attentives à toutes les intonations et tous les sons, il y a quelque chose qui frappe forcément : c’est la religiosité qui transpire de cette ville. Déjà, architecturalement, il y a les mosquées, églises ou cathédrales, tantôt avec leurs minarets ou avec leurs clochers qui s’aperçoivent de très loin. D’ailleurs, le saviez-vous ? On appelle le Caire “La ville aux mille minarets”. On ne peut pas faire quelques mètres sans croiser cet édifice religieux, tantôt gigantesque, lumineux et décoré mais parfois une simple mosquée de quartier, discrète, dans une ruelle.

Au moins cinq fois par jour, le muezzin appelle les fidèles à la prière. Alors, où que l’on se trouve, ces appels retentissent et sont entendus. Ils sont parfois vibrants et agréables, parfois dissonants et cacophoniques.
D’autre part, les individus ne dissimulent pas leur appartenance religieuse : les vêtements ou bien les bijoux peuvent révéler par exemple l’identité religieuse d’un homme ou d’une femme. […]

Par Éline et Éloïse, volontaires Défap / ACO (Action Chrétienne en Orient).

Lire la suite sur Mission - Défap

Dans la même rubrique...

En Colombie, les femmes au front

En Colombie, les femmes au front

La guerre civile colombienne a déplacé près de 7 millions de personnes, dont 70% de femmes et d’enfants.

Un contenu proposé par Réformés
La guerre leur a tout enlevé

La guerre leur a tout enlevé

La majorité des réfugiés syriens trouvent asile au Moyen-Orient. C’est là qu’il faut aussi leur venir en aide. Le témoignage de l'Ong Medair.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Un jeune chrétien américain tué par une tribu isolée

Un jeune chrétien américain tué par une tribu isolée

Retour sur la mort, sur une île indienne, de ce touriste américain venu évangéliser une tribu autochtone. Vouloir le bien est-il toujours juste ? s'interroge l'historienne Valentine Zuber.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants