
Le Caire, une ville religieuse
Un contenu proposé par Défap
Publié le 15 décembre 2014
Auteur : Franck Lefebvre-Billiez
Lire directement l’article sur Défap
Lorsqu’on arrive au Caire, les yeux qui courent sur tous les recoins, les oreilles attentives à toutes les intonations et tous les sons, il y a quelque chose qui frappe forcément : c’est la religiosité qui transpire de cette ville. Déjà, architecturalement, il y a les mosquées, églises ou cathédrales, tantôt avec leurs minarets ou avec leurs clochers qui s’aperçoivent de très loin. D’ailleurs, le saviez-vous ? On appelle le Caire « La ville aux mille minarets ». On ne peut pas faire quelques mètres sans croiser cet édifice religieux, tantôt gigantesque, lumineux et décoré mais parfois une simple mosquée de quartier, discrète, dans une ruelle.
Au moins cinq fois par jour, le muezzin appelle les fidèles à la prière. Alors, où que l’on se trouve, ces appels retentissent et sont entendus. Ils sont parfois vibrants et agréables, parfois dissonants et cacophoniques.
D’autre part, les individus ne dissimulent pas leur appartenance religieuse : les vêtements ou bien les bijoux peuvent révéler par exemple l’identité religieuse d’un homme ou d’une femme. […]