Le cauchemar d’Israël

Le cauchemar d’Israël

N’être entouré que par des pays hostiles n’était pas arrivé aux Israéliens depuis longtemps.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 janvier 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

S’il y a bien un sujet qui rassemble les pays du Proche et Moyen-Orient, c’est la détestation d’Israël. La non-reconnaissance de l’État hébreu par plusieurs d’entre eux reste un trait d’union entre des pays que tout sépare. Je pense à l’Iran chiite d’un côté, et aux émirats du Golfe, Qatar et Arabie Saoudite, champions d’un sunnisme conservateur de l’autre. La géopolitique des deux blocs étant la même depuis des siècles, s’opposant par-delà les quelques kilomètres du golfe Persique. Les deux entités savent s’entendre pour combattre le même « ennemi » en Terre sainte, même s’il faut faire la part des choses entre l’argumentation dialectique et la véritable volonté d’en découdre.

Le cauchemar d’Israël pourrait bientôt devenir réalité. Tous les clignotants sont au rouge en ce début d’année, l’Égypte passant aux Frères musulmans, le Hamas mis en position de négocier […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Chrétiens et laïcs se retrouvent autour du transhumanisme

Chrétiens et laïcs se retrouvent autour du transhumanisme

Devrions-nous vivre jusque l’âge de 500 ans ? La première Conférence sur le transhumanisme chrétien s’est déroulée récemment à Nashville. Des spécialistes chrétiens et athées y ont partagé leurs visions du monde.

Un contenu proposé par Réformés

Elections au Brésil : encore du « populisme » ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les élections au Brésil. Quels sont les enjeux socio-politiques et religieux de cette actualité ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
En Egypte, des funérailles en pleine rue

En Egypte, des funérailles en pleine rue

Dans différentes localités, les chrétiens coptes se sont retrouvés sans autre choix que de tenir des funérailles dans les rues parce que leurs églises ont été fermées.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire