Le cauchemar d’Israël

Le cauchemar d’Israël

N’être entouré que par des pays hostiles n’était pas arrivé aux Israéliens depuis longtemps.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 janvier 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

S’il y a bien un sujet qui rassemble les pays du Proche et Moyen-Orient, c’est la détestation d’Israël. La non-reconnaissance de l’État hébreu par plusieurs d’entre eux reste un trait d’union entre des pays que tout sépare. Je pense à l’Iran chiite d’un côté, et aux émirats du Golfe, Qatar et Arabie Saoudite, champions d’un sunnisme conservateur de l’autre. La géopolitique des deux blocs étant la même depuis des siècles, s’opposant par-delà les quelques kilomètres du golfe Persique. Les deux entités savent s’entendre pour combattre le même « ennemi » en Terre sainte, même s’il faut faire la part des choses entre l’argumentation dialectique et la véritable volonté d’en découdre.

Le cauchemar d’Israël pourrait bientôt devenir réalité. Tous les clignotants sont au rouge en ce début d’année, l’Égypte passant aux Frères musulmans, le Hamas mis en position de négocier […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Europe : baisse importante de la pratique religieuse

Valentine Zuber, historienne spécialiste de la laïcité dresse un panorama de la pratique religieuse sur le continent européen.

Un contenu proposé par Campus protestant
Sept djihadistes français condamnés à mort en Irak

Sept djihadistes français condamnés à mort en Irak

Le gouvernement français a rappelé son opposition à la peine de mort mais refuse de rapatrier ses ressortissants djihadistes.

Un contenu proposé par
Soudan : la crise politique prend de l’ampleur

Soudan : la crise politique prend de l’ampleur

Le Soudan traverse une situation de crise politique sans précédent depuis la destitution du président Omar el-Béchir le 11 avril dernier.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants