Le château de l’œcuménisme

Le château de l’œcuménisme

Fondé juste après la Seconde Guerre, l’Institut œcuménique de Bossey, près de Nyon, se bat pour le rapprochement des confessions… et des religions. Visite du château avec le directeur Ioan Sauca.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 28 avril 2015

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Comme tout château qui se respecte, celui de Bossey a aussi son fantôme. Ici, il est plutôt charmant, puisqu’il s’agit de la gracieuse épouse d’un des propriétaires de la demeure, une actrice décédée au XIXe siècle, et dont les mânes, aux dires de certains, se baladeraient parfois la nuit dans les étages.

Pas de quoi effrayer Ioan Sauca, 59 ans, le prêtre orthodoxe suisse d’origine roumaine qui dirige l’Institut œcuménique depuis 2001. Toute personne qui s’intéresse à l’œcuménisme devrait faire une visite au château de Bossey. Aujourd’hui dépositaire de la bibliothèque du Conseil œcuménique des Églises, dont il dépend, l’Institut offre une source unique d’informations sur le sujet. Les personnes qui le fréquentent, venues de partout et de toutes les confessions, montrent en vraie grandeur la diversité du christianisme. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Woman, un plaidoyer pour la condition féminine

Des parcours de vie façonnés par la foi ou l’histoire familiale. Comme un kaléidoscope qui donne à voir et à entendre des femmes du monde entier.

Un contenu proposé par Réforme

France-Algérie : oser regarder notre histoire en face

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Le prince Philip est décédé à l’âge de 99 ans

Le prince Philip, époux d’Élisabeth II, reine du Royaume-Uni, est décédé. Retour sur certaines blagues parfois teintées de racisme ou de sexisme.

Un contenu proposé par Réforme

C’est la vie !

Il m’a fallu un voyage au Rajasthan aux Indes pour réaliser que la définition de la Vie peut avoir une portée qui frise le casse-tête sémantique et pratique.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants