Le « chavisme » en péril

Le « chavisme » en péril

Il n’y a pas qu’en Ukraine que des manifestations pacifiques sont violemment réprimées, au prix de nombreux morts, par un pouvoir aux abois qui répond à ses opposants en les traitant de "putschistes" et de "fascistes".

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Thomas Ferenczi

Au Venezuela, un président contesté dans les rues par une partie de ses compatriotes qui défilent en rangs serrés pour demander son départ réagit par un emploi excessif de la force, en lançant ses milices contre les protestataires, en multipliant les arrestations arbitraires, en tolérant des actes de torture et en laissant sur le terrain une vingtaine de morts et plusieurs centaines de blessés.

« Le Venezuela n’est pas l’Ukraine », a proclamé le chef de l’État. Sans doute. Il n’empêche qu’un an après la mort d’Hugo Chavez, son successeur, Nicolas Maduro, affronte, comme son ex-homologue ukrainien, une contestation déterminée, qui se nourrit de la répression dont elle est victime et qui met en évidence la fragilité du régime.

Face aux mécontentements suscités par les difficultés économiques, le savoir-faire et le charisme du président Chavez lui avaient permis de conserver la confiance d’une majorité de la population. Moins populaire (il a été élu de justesse en avril 2013) et moins habile politique, le président Maduro n’a pas les mêmes atouts. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les chefs religieux appellent à la paix en Éthiopie

Les appels émanant de responsables religieux se multiplient pour que le conflit armé qui ravage la région du Tigré depuis début novembre prenne fin.

Un contenu proposé par Réforme

Noël, à travers des yeux d’enfants

Dans cet article, des enfants parrainés nous parlent de ce que Noël représente pour eux et pourquoi ils l’attendent avec tant d’impatience chaque année.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les leaders évangéliques condamnent les violences au Capitole

Le Congrès valide la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Cette certification avait été interrompue par l’intrusion de partisans de Donald Trump au sein du Capitole.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire