Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Surpopulation, pollution, changements climatiques,... En matière d'écologie, le monde semble courir à sa perte. Entretien avec le pasteur évangélique Frédéric Baudin qui refuse quant à lui le catastrophisme.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 28 janvier 2019

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Environ 60% de la population des animaux sauvages dans le monde a disparu en cinquante ans, selon l’ONG de protection de l’environnement WWF. Toutes les deux secondes, une tonne de plastique finit dans l’océan. La question est souvent posée: « Peut-on encore sauver la planète ? » Frédéric Baudin, pasteur des Églises évangéliques libres en France, conférencier et écrivain, offre une réponse nuancée à cette question délicate. Membre fondateur d’A Rocha France, une organisation chrétienne internationale de conservation de la nature, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Bible et l’écologie (éd. Excelsis).

Pollution, changement climatique, disparition d’animaux sauvages et de plantes: la planète est-elle à ce point en danger ?

Les phénomènes que vous avez évoqués et bien d’autres peuvent en effet nous laisser imaginer le pire. Mais je me méfie des prévisions trop catastrophistes, ou celles résolument optimistes ! La dégradation de notre environnement s’accélère depuis environ deux siècles. La forte croissance de la population (1 à 6 milliards d’habitants entre 1800 et 2000), a conduit l’humanité à développer l’agriculture, l’industrie et les infrastructures afin de nourrir et d’équiper au mieux le plus grand nombre d’individus. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

L'écologie dans la Bible

L’écologie dans la Bible

Même si le mot « écologie » ne se trouve pas dans la Bible, une grande place est faite à l’environnement, création et don de Dieu aux humains.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)
Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

La Fédération luthérienne mondiale (FLM), ACT Alliance, le Conseil œcuménique des Églises (COE) et Pain pour le monde appellent les dirigeants mondiaux à agir de façon rapide.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Envisager un Dieu plus grand

Envisager un Dieu plus grand

Alors que la planète est menacée par le réchauffement climatique, il ne faut pas oublier que la Création nous a été confiée par Dieu pour en prendre soin et non la détruire. L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants