Le dalaï-lama montre un chemin à plus de 16000 personnes avides de vérité, de sagesse et de bonté

Le dalaï-lama montre un chemin à plus de 16000 personnes avides de vérité, de sagesse et de bonté

«L’éthique séculière est la clé d’une société unie». Le 14ème dalaï-lama aborde le désaccord religieux avec sagesse et clairvoyance.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 15 avril 2013

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

«Le but des religions est de développer et de promouvoir la compassion et le pardon, pourtant les religions engendrent bien souvent des conflits et des désaccords», a lancé dimanche le dalaï-lama lors de sa conférence sur L’éthique au-delà des religions. Un manque de principes moraux et d’éthique séculière en seraient les causes. Une salle bondée écoute avec attention les paroles du chef spirituel. L’atmosphère est détendue, des enfants circulent dans les allées et sa sainteté s’exprime avec humour.

Si les différentes religions sont sources de discordes, alors qu’elles prônent toutes des valeurs de compassion et de pardon, il s’agit de montrer que ces valeurs existent au-delà des religions et réunissent tous les individus. Ces valeurs se retrouvent dans l’éthique séculière ou morale naturelle, «qui dépend de facteurs biologiques, contrairement à la foi religieuse qui dépend d’une réflexion», explique Tenzin Gyatso. La morale naturelle peut être définie comme «le fait d’être fondamentalement concerné par l’autre comme par soi-même, de par sa nature, propre aux êtres sensibles». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Russie-Ukraine : bazar religieux ?

Un talk show d'actualité avec un angle chrétien sur un sujet d'actualité, un fait de société.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

« Le patriarche Kirill de Moscou est complice des crimes de Poutine »

Pour Jean-François Colosimo, théologien, l'Eglise orthodoxe russe est devenue un auxiliaire du pouvoir et des crimes de Vladimir Poutine. Le patriarche Kirill de Moscou épouse sans aucun discernement la politique du Kremlin. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Oscars 2022 : la gifle de Will Smith, un moment terriblement gênant

La cérémonie des Oscars du dimanche 27 mars aura été marquée par la gifle de Will Smith flanquée à l’humoriste Chris Rock, qui avait fait une blague sur sa femme.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’UE trouve un accord pour encadrer les géants du numérique

Les Etats membres de l’UE, la Commission et le Parlement européen ont trouvé un accord jeudi sur une nouvelle législation qui doit mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast