Le jeu de dupes turc

Le jeu de dupes turc

Le récent attentat de Rehanli vise à déstabiliser une région historiquement conflictuelle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mars 2015

Auteur : Sébastien de Courtois

L’attaque de Rehanli compte parmi les plus meurtrières en Turquie depuis de longtemps. C’est même la première fois, depuis les attentats islamistes à Istanbul en novembre 2003 – qui avaient fait 58 victimes – que des voitures piégées sont utilisées sur le sol turc, peu familier avec ce « mode d’expression » de violence. En 2003, l’origine du crime n’avait pas de mystères. Nous étions dans la continuité du 11 Septembre et de la guerre à tout crin contre les intérêts anglo-saxons – le siège de la HSBC et le consulat britannique avaient été visés – et israéliens, avec le plasticage d’une synagogue. Ce qui vient de se passer est beaucoup plus grave, car cet attentat sous-entend un risque de guerre.

Paradoxe de l’histoire : la même semaine, les troupes kurdes du PKK ont pris le chemin des montagnes du nord de l’Irak pour une paix des braves négociée avec le gouvernement turc. Une guerre se termine – on peut l’espérer – tandis qu’une autre d’un genre différent se profile à l’horizon de la frontière syrienne. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Je fais toutes choses nouvelles

L'édito vidéo du 2 janvier de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

Asia Bibi, liberté de conscience et multiculturalisme

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur Asia Bibi qui a fait l'objet d'une vaste couverture médiatique.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

La conférence missionnaire mondiale d’Édimbourg (1910)

Cette conférence missionnaire mondiale a été considérée par certains comme le « berceau » du mouvement œcuménique.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants