Martin Luther King Day

Le Martin Luther King Day

A l'occasion du Martin Luther King Day, ce 18 janvier, découvrez notre sélection d'articles sur l'engagement du pasteur baptiste.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 18 janvier 2016

Martin Luther King (1929-1968)
Le pasteur baptiste afro-américain, Martin Luther King, est le leader de la lutte évangélique non-violente contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

L’histoire d’un rêve inachevé
Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son fameux discours. C’est lui que l’Histoire a retenu même s’il n’était pour lui qu’une étape dans son long combat.

« Taillé sur mesure » : Martin Luther King
À l’occasion de la semaine spécial de lutte contre les discriminations, Myriame dresse le portrait à titre posthume d’un grand Homme qui à marqué l’histoire à tout jamais : Martin Luther King

Selma : un film hommage pour nous mettre en marche
Selma, c’est le nom de la ville à partir de laquelle Martin Luther King a organisé une longue marche, réprimée dans le sang, pour réclamer le droit de vote aux Noirs américains.

Martin Luther King – Une vie au service de la non-violence évangélique
Un livre de Frédéric Rognon sur l’engagement du pasteur baptiste.

L’héritage universel transmis par Martin Luther King
2015 marque les 50 ans de l’ouverture du droit de vote aux citoyens noirs aux USA sous le mandat Johnson. Ce droit civique est le fruit du long combat personnel d’un homme, Martin Luther King qui prônait la non-violence fondée sur l’évangile.

La force d’aimer
Un recueil de 17 sermons du Pasteur Martin Luther King.

I have a dream…
Le discours de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial, à Washington D.C. est généralement considéré comme l’un des plus grands et des plus marquants du 20ème siècle.

Il y a 50 ans, le « rêve » du pasteur Martin Luther King
Le 28 août 1963, Martin Luther King prononçait son célèbre discours I Have a Dream à Washington aux États-Unis. Comment Martin Luther King, simple pasteur, est-il devenu une figure politique mondiale ?

Martin Luther King, l’apôtre de la non-violence
Tout le monde connaît les éclats de victoire, moins les heures sombres de celui qui a lutté toute sa vie contre la ségrégation raciale.

Dans la même rubrique...

Europe : baisse importante de la pratique religieuse

Valentine Zuber, historienne spécialiste de la laïcité dresse un panorama de la pratique religieuse sur le continent européen.

Un contenu proposé par Campus protestant

Autochtones du Brésil : l’art comme arme de sensibilisation

Dans un contexte politique difficile, trois représentants des peuples autochtones témoignent de la situation dans leur pays et apportent leurs pistes d’action.

Un contenu proposé par Radio Oméga
Christchurch : le terrorisme d’extrême droite, un autre djihadisme ?

Christchurch : le terrorisme d’extrême droite, un autre djihadisme ? (1/2)

Pour le géopolitologue Didier Chaudet, terrorismes islamiste et d’extrême droite présentent des similarités manifestes.

Un contenu proposé par