Créationnisme aux États-Unis

Le mouvement Young Earth ou “jeune Terre”

Pour certains chrétiens tenants d’une approche littéraliste de la Bible, la Terre n’est âgée que de quelques milliers d’années.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 août 2021

Auteur : Louis Fraysse

À lire avant cet article : Bible et sciences : combien y a-t-il de créationnistes aux États-Unis ?

Dans la typologie qu’il dresse en milieu protestant américain, l’historien Sébastien Fath, spécialiste de l’évangélisme, distingue quatre différents modèles de créationnisme. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute le créationnisme littéraliste, dans lequel s’inscrit le mouvement Young Earth (“jeune Terre”), selon lequel notre univers n’est vieux que de quelques dizaines de milliers d’années – 6000 à 10000.

Les créationnistes jeune Terre revendiquent une lecture littérale de la Bible : les textes bibliques sont perçus comme la vérité historique, y compris ceux touchant à la Création. Selon ce modèle, Dieu a créé le monde en sept jours de 24 heures et les humains ont jadis côtoyé les dinosaures, qui, avant la Chute, étaient végétariens. Les fossiles de dinosaures que l’on a découverts sont ceux des animaux ayant péri lors du Déluge, il y a 4500 ans, Déluge ayant annihilé toute trace de vie mis à part Noé et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Oscars 2022 : la gifle de Will Smith, un moment terriblement gênant

La cérémonie des Oscars du dimanche 27 mars aura été marquée par la gifle de Will Smith flanquée à l’humoriste Chris Rock, qui avait fait une blague sur sa femme.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Quand l’Europe réarme

Face à l’agression russe en Ukraine, le Vieux Continent se mobilise.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Ukraine : une guerre identitaire, spirituelle, humanitaire (3/3)

Troisième volet de notre série sur l'Ukraine. « Une aide complexe et nécessaire », par Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Moldavie : ce qu’il faut savoir sur la Transnistrie

Ce territoire séparatiste pro-russe, situé à l’est de la Moldavie, est au coeur de vives inquiétudes depuis qu’une série d’explosions y ont été observées fin avril.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast