Le pape en Suède

Le pape en Suède

"On lui est reconnaissant de ce geste amical, même s’il a choisi le pays où se trouve la moins « protestante » (à nos yeux de réformés) des Églises luthériennes."

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 novembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le catholicisme a le goût du spectaculaire : cérémonies magnifiques, églises splendides, grands rassemblements, voyages médiatisés des papes. Il marque ainsi sa présence dans le monde. Le protestantisme aime, au contraire, la discrétion, à tel point qu’il disparaît du paysage et devient une église « invisible » en un sens que n’avaient pas prévu les Réformateurs.

Le pape se situe dans la ligne de la culture catholique en allant célébrer en Suède les 500 ans de la Réforme. On lui est reconnaissant de ce geste amical, même s’il a choisi le pays où se trouve la moins « protestante » (à nos yeux de réformés) des Églises luthériennes.

La déclaration commune publiée à cette occasion, malheureusement rédigée dans la langue de bois familière aux œcuménistes, ne manque pas d’intérêt. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël

Chaque année, des adolescents allemands se rendent en Israël pour expier le passé nazi de leurs ancêtres.

Un contenu proposé par Réformés

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire