Le pape en Suède

Le pape en Suède

"On lui est reconnaissant de ce geste amical, même s’il a choisi le pays où se trouve la moins « protestante » (à nos yeux de réformés) des Églises luthériennes."

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 novembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le catholicisme a le goût du spectaculaire : cérémonies magnifiques, églises splendides, grands rassemblements, voyages médiatisés des papes. Il marque ainsi sa présence dans le monde. Le protestantisme aime, au contraire, la discrétion, à tel point qu’il disparaît du paysage et devient une église « invisible » en un sens que n’avaient pas prévu les Réformateurs.

Le pape se situe dans la ligne de la culture catholique en allant célébrer en Suède les 500 ans de la Réforme. On lui est reconnaissant de ce geste amical, même s’il a choisi le pays où se trouve la moins « protestante » (à nos yeux de réformés) des Églises luthériennes.

La déclaration commune publiée à cette occasion, malheureusement rédigée dans la langue de bois familière aux œcuménistes, ne manque pas d’intérêt. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Daniel et Evan, tour de l’Europe à bicyclette

Daniel et Evan, deux croates amis d'enfance, font le tour de l'Europe à vélo. Rencontre.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Quel rôle la religion joue-t-elle dans la reprise du conflit en Israël ?

Retour sur les temps marquants de cette nouvelle escalade de violences ainsi que quelques clés pour en saisir le contexte.

Un contenu proposé par Réformés

La liberté religieuse violée dans un tiers des pays

La pandémie de Covid-19 a accru la régression de la liberté religieuse dans le monde. Selon l’Aide à l’Église en Détresse, ce droit est en danger dans un pays sur trois.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Boris Johnson, un paroissien catholique pas comme les autres ?

Samedi 29 mai, Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a convolé en justes noces avec sa compagne en surprenant même les limiers des tabloïds.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants