Le pape François en Terre sainte

Le pape François en Terre sainte

Ce pèlerinage du 24 au 26 mai est très attendu, tant sur le plan œcuménique que politique et pastoral.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 mai 2014

Auteur : Catherine Dupeyron

Trois jours en Terre sainte du 24 au 26 mai. Trois jours à un rythme effréné d’Amman à Jérusalem en passant par Bethléem. Un programme très chargé « bien qu’au départ le pape n’avait pas dans l’idée de faire tout cela », nous confie le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal. À l’origine, Francois a saisi l’occasion d’une rencontre œcuménique exceptionnelle. Le Patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, l’invite à célébrer, ensemble, en Terre sainte le 50e anniversaire de la rencontre historique du pape Paul VI et du Patriarche de Constantinople Athénagoras à Jérusalem en janvier 1964. C’était alors la première rencontre entre les deux têtes des Églises occidentale et orientale depuis 1439.

L’invitation actuelle fut lancée au lendemain de l’inauguration solennelle du pontificat de François du 19 mars 2013. « Nous attendons que cette rencontre donne un nouvel élan à l’œcuménisme entre catholiques et orthodoxes mais aussi entre toutes les Églises orthodoxes », souligne le père Rafic Khoury, ancien recteur du séminaire de Beit Jala. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Kamala Harris : « La foi doit s’incarner en actes »

A la veille de la présidentielle américaine, la candidate démocrate Kamala Harris s'était confiée sur sa foi personnelle.

Un contenu proposé par Réformés

Les Églises « sans étiquette » en pleine croissance

Si les baptistes conservent un poids majoritaire aux États-Unis, les Eglises non-dénominationnelles poursuivent leur croissance, que rien ne semble arrêter. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Joe Biden, une éclaircie américaine pour les Palestiniens

L’arrivée du démocrate à Washington rouvre un champ de possibles pour les Palestiniens.

Un contenu proposé par Réformés

L’Europe préfère Biden

Les Européens espèrent une revitalisation du lien transatlantique.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram