Le pape François en Terre sainte

Le pape François en Terre sainte

Ce pèlerinage du 24 au 26 mai est très attendu, tant sur le plan œcuménique que politique et pastoral.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 mai 2014

Auteur : Catherine Dupeyron

Trois jours en Terre sainte du 24 au 26 mai. Trois jours à un rythme effréné d’Amman à Jérusalem en passant par Bethléem. Un programme très chargé « bien qu’au départ le pape n’avait pas dans l’idée de faire tout cela », nous confie le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal. À l’origine, Francois a saisi l’occasion d’une rencontre œcuménique exceptionnelle. Le Patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, l’invite à célébrer, ensemble, en Terre sainte le 50e anniversaire de la rencontre historique du pape Paul VI et du Patriarche de Constantinople Athénagoras à Jérusalem en janvier 1964. C’était alors la première rencontre entre les deux têtes des Églises occidentale et orientale depuis 1439.

L’invitation actuelle fut lancée au lendemain de l’inauguration solennelle du pontificat de François du 19 mars 2013. « Nous attendons que cette rencontre donne un nouvel élan à l’œcuménisme entre catholiques et orthodoxes mais aussi entre toutes les Églises orthodoxes », souligne le père Rafic Khoury, ancien recteur du séminaire de Beit Jala. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Hausse inquiétante des persécutions de chrétiens dans le monde

L’ONG de défense des chrétiens persécutés Portes Ouvertes a publié mercredi 16 janvier son index mondial de persécution 2019.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
George H. W. Bush (1924-2018)

George H. W. Bush (1924-2018)

Épiscopalien discipliné, Georges Bush père représentait bien le protestantisme mainline de cette "main paisible de Dieu".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
Retrait des troupes américaines de Syrie : quelles conséquences ?

Retrait des troupes américaines de Syrie : quelles conséquences ?

La première concerne le risque, bien moindre mais encore existant, que fait peser Daech, qui a perdu 90 % de son territoire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants